
Quel est le point commun entre le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi et le Mucem ? Ils fêtent tous les deux leur 10e anniversaire ! Trait d’union entre le Vieux Port et la Joliette, le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée est à l’image de la ville, ouvert sur le monde.. Une passerelle entre passé, présent et avenir, qui donne des clés de lecture sur les sociétés méditerranéennes, mais pas que. Un musée comme je les aime.
Tu l’as peut-être remarqué, sur ce blog, de nombreux billets sont complétés d’un petit paragraphe (généralement en fin d’article mais il m’est arrivé de le mettre au début) à l’hashtag évocateur, #EnFranceAussi. Une initiative que l’on doit à Sylvie, du blog Le coin des voyageurs, qui a très vite réuni une fine équipe de blogueurs et de blogueuses pour te faire découvrir ou redécouvrir les beautés de la France, ses curiosités, ses paysages, ses spécialités…
Figure-toi que ce beau projet collectif fête cette année ses 10 ans ! L’occasion de mettre encore plus en avant les merveilles de notre pays, et ce mois de juin en sera le point d’orgue à travers une ronde d’articles. Hier, Virginie, du blog Les aventures d’Arthur et Thibault, t’en disait plus sur cet anniversaire. Demain, ce sera au tour de Claire, du blog Deux tortillas et la fleur de lys, de te faire découvrir la crête des Civadières.
Pour ma part, j’ai rejoint l’aventure le 1er avril 2019, d’une part parce que mon blog n’a que 6 ans et que je ne connaissais pas vraiment bien le rendez-vous, et d’autre part parce que le thème annoncé « sans voiture » me tenait particulièrement à cœur. C’est donc par un tour à La Rochelle, une ville pionnière dans les mobilités douces, que je commençais mon « tour de France ». Depuis, 38 articles #EnFranceAussi ont été publiés sur ce blog, autant te dire que ce rendez-vous constitue mon principal moteur pour m’inciter à publier et pour trouver l’inspiration !

Pour l’occasion, j’ai cherché un lieu qui fêtait aussi ses 10 ans en juin 2023 et ça tombe bien, j’en ai trouvé un ! Il y a 10 ans jour pour jour était inauguré un musée qui me tient à cœur, le Mucem. Je l’ai découvert en juillet 2013, peu après son ouverture, à l’occasion d’un week-end marseillais qui m’aura fait tomber sous le charme de la ville. Ma rencontre avec le musée s’était alors écourtée mais je m’étais promise d’y retourner. Ce fut chose faite en février dernier.
J’ai retrouvé le musée qui m’avait plu. Un lieu ouvert à tous, une architecture remarquable qui n’oublie pas l’histoire prestigieuse de la plus vieille ville de France, une programmation culturelle inspirée, et surtout, une réappropriation publique de ces quais autrefois dévolus à l’activité portuaire.

On débute la visite par le fort Saint-Jean, qui accueille l’exposition permanente racontant l’histoire de cette fortification qui domine le Vieux-Port. Au-delà de ces considérations muséographiques, ce qui me plait ici, c’est la balade au milieu de ces vieilles pierres, qui ménage de sublimes points de vue sur la ville. C’est aussi un petit jardin en surplomb de la place d’armes, rare espace vert dans cette ville si minérale. Le Fort Saint-Jean, c’est aussi un lieu d’expositions temporaires, de conférences, de spectacles en plein air, bref un lieu vivant qui permet aux habitants de s’approprier d’autant plus les lieux que les espaces extérieurs sont accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture du musée. Ouvert à tous disais-je !


L’introduction faite, il est temps d’emprunter la passerelle qui mène à l’emblématique J4. L’édifice signé Rudy Ricciotti est un chef d’œuvre de technicité et d’élégance. Peut-être t’arrêteras-tu sur le toit-terrasse admirer la vue sur le palais du Pharo depuis les chaises-longues installées là, ou déguster les mets raffinés du chef Passédat dans sa brasserie gastronomique. En tout cas, c’est le meilleur endroit pour profiter de ce décor improbable que constitue la résille en béton qui fait l’identité du bâtiment.

Grâce à son architecture permettant une très grande modularité muséographique, le J4 accueille l’exposition temporaire « tête d’affiche », mais aussi à son rez-de-chaussée l’expo permanente Le Grand Mezzé, qui aborde la question de l’alimentation méditerranéenne, du champ à l’assiette ainsi que d’autres expos temporaires de moindre dimension. La programmation du Mucem (de son vrai nom Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée) fait la part belle à la tolérance, à l’ouverture, à la diversité. J’avais été conquise par l’expo d’ouverture « Au bazar du genre – Féminin-masculin en Méditerranée ». Un choix tranché autour du féminisme et du patriarcat et une approche passionnante qui annonçaient la couleur dès l’inauguration du musée. J’ai adoré « Alexandrie : futurs antérieurs », qui jonglait entre histoire et art contemporain pour donner une approche inédite de cette ville au riche passé. Aujourd’hui, le musée consacre son espace phare à la diversité des populations romani d’Europe.


Voilà ce que j’aime au Mucem, un espace ouvert sur la ville, une passerelle entre passé et avenir, une ode à la diversité et à la tolérance. Somme toute, un musée bien dans son temps et à l’image de cette ville de Marseille : accueillante et généreuse.
Et demain ? On continue notre balade de blog en blog avec une rando du côté de la Crète des Civadières, dans les Alpilles voisines. RDV sur le blog de Claire, alias Deux tortillas & la fleur de lys.
Tu as aimé ce billet ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

Bravo pour ton idée d’un anniversaire en commun avec une destination. Je suis allée au Mucem il y a quelques années et comme toi, j’ai beaucoup aimé. Et d’ailleurs, j’ai programmé une escapade marseillaise à l’automne prochain pour y retourner.
Merci Sylvie ! Je te souhaite une meilleure météo que moi pour ce retour à Marseille 🤣
ce lieu est vraiment superbe, j’en garde un grand souvenir!
Un très beau musée à tous points de vue.
Tellement d’accord avec toi sur ce musée qui est une vrai réussite, passionnant à visiter et l’architecture s’intègre parfaitement au vieux port 🙂
Sur l’intégration paysagère, j’ai appris en préparant cet article que la hauteur du J4 avait été pensée pour ne pas faire de l’ombre au fort Saint-Jean 👌
Je ne l’ai jamais visité, mais j’adore son architecture extérieure ! Je fais le crochet à chaque fois que je vais à Marseille pour le voir.
Une vraie réussite ! Quand on a connu la Joliette avant c’est le jour et la nuit !
Je n’y suis encore jamais allée, et pourtant je n’habite pas loin. Mais on me l’a recommandé. Je le mets sur ma to do liste 😊
La visite en vaut vraiment le coup. Après, même un simple passage dans les espaces extérieurs (c’est gratuit) est déjà sympa !
Joli clin d’œil ! Ce musée me fait d’ailleurs de l’œil depuis quelques temps; il va falloir que je trouve un moment pour y aller.
Merci ! Le musée vaut le coup, les 3 expos que j’ai visitées en 2 visites ne m’ont pas déçue. Et puis j’aime me balader dans le fort Saint-Jean, avec une superbe vue sur Marseille.
Belle mise en bouche du musée, ça donne envie ! Et longue vie à EFA ! 😀
Merci ! C’est un très beau musée, je serait-ce qu’architecturale ment parlant.