Cauterets ou la gare du Far West

En plein cœur des Hautes-Pyrénées, l’ancienne gare de Cauterets a de quoi surprendre. Avec son look tout droit sorti du far West, le bâtiment fin XIXe siècle nous emmène tout droit dans une ambiance western. Si les trains ne passent plus depuis longtemps, la gare fait figure aujourd’hui de porte vers la ruée vers l’or blanc pyrénéen, puisque la gare de départ de la télécabine se trouve à ses côtés.

On la croirait tout droit sortie d’un western. Ou d’un album de Lucky Luke, si tu préfères (en tout cas moi je préfère). Un total look en pitchpin, une police d’écriture bien choisie ; ne manque plus que la musique de Sergio Leone pour compléter le panorama. Y a pas à dire, la gare de Cauterets, elle envoie du bois ! Enfin la gare… Plutôt ce qu’il en reste. Car, à mon grand désespoir, ladite gare n’est plus en service depuis le 1er avril 1949. Victime de la concurrence de la route et surtout de l’arrêt de l’exploitation d’une mine qui lui assurait l’équilibre financier.

On n’entend plus siffler le train à Cauterets. Remplacé par le brouhaha des roulettes des valises glissées en mode Tetris dans la soute des cars qui relient la station pyrénéenne à la gare de Lourdes. La voie ferrée a été déposée depuis longtemps, transformée en voie verte pour cyclotouristes. L’emblématique bâtiment en bois, classé Monument historique en 1981, est l’ultime vestige de ce temps béni où le moindre coin de territoire était desservi par le rail.

Au début du XXe siècle, la France était émaillée d’une multitude de petites lignes, les chemins de fer d’intérêt local. La ligne de Pierrefitte-Nestalas à Cauterets était de celles-là. Exploitée par la Compagnie des chemins de fer électriques de Pierrefitte-Cauterets-Luz, elle consistait en une ligne métrique à voie unique de près de 11 kilomètres, complétée par une deuxième ligne entre Cauterets et La Raillère, au pied de la montée vers Pont d’Espagne, qui partait d’une autre gare située sur l’Esplanade des Œufs, et dont il reste encore une jolie marquise. Un court trajet à haute fréquence qui permettait de relier le cœur du village à l’établissement thermal des Griffons à raison d’un train tous les quarts d’heure entre 6h et 18h. Boostée par les curistes, cette seconde ligne a résisté jusqu’en 1970, année de sa fermeture définitive.

Mais revenons à notre gare principale. Une merveille d’architecture que l’on doit à la maison Carde, à Bordeaux. Un assemblage de poutres de pitchpin envoyé en pièces détachées jusqu’à sa destination finale, où il a été remonté tel un Lego en moins de deux mois au printemps 1898. Un anachronisme géographique qui a propulsé un bout d’ouest américain en plein cœur des Pyrénées. On ne saura probablement jamais ce qui a poussé à importer le style western au fin fond du Lavedan. L’originalité d’un commanditaire, sans doute. Je m’imagine la surprise des milliers de voyageurs découvrant ce décor dépaysant à leur arrivée. Est-ce que les Sarah Bernhardt, les Maurice Chevalier, les Louis Blériot, les Léon Blum et tous les peoples qui fréquentaient Cauterets à la Belle Epoque se sont protégés du soleil sous sa marquise ? Ont-ils jeté un coup d’œil au cadran de sa belle horloge qui, malgré son grand âge, est toujours en fonctionnement ?

Je n’ai pas pensé à entrer dans le bâtiment, mais si j’en crois quelques vidéos glanées ça et là sur le net, l’intérieur est resté dans son jus. La gare est devenue gare routière et accueille aussi une salle de spectacle. Juste à côté, la gare de départ de la télécabine arbore un style identique, comme pour rappeler qu’à défaut de ruée vers l’or, les touristes d’aujourd’hui se ruent vers l’or blanc du Cirque du Lys.

Cet article s’inscrit dans le RDV mensuel #EnFranceAussi initié par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs. Le principe est simple : te faire (re)découvrir la France à travers un thème donné. Ce mois-ci, c’est le thème « Une gare, une histoire » qui est à l’honneur, piloté par Anne, du blog  Travel Marmotte. Tu trouveras les autres billets rédigés par mes camarades blogueurs et blogueuses sur cette carte :

Tu as aimé ce billet ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

3 commentaires sur “Cauterets ou la gare du Far West

  1. J’adore, je ne connaissais pas du tout ! Il va falloir que je me l’ajoute sur ma to-do list ! 😀
    C’est dommage qu’on ne connaisse pas l’origine de ce choix architectural, mais en tout cas ça fait son petit effet ! ^^

    1. En plus, Cauterets est vraiment un joli village. Une architecture de station thermale, avec des façades ouvragées et un petit côté Belle Époque. Quant à la gare, certaines sources parlent d’un ancien pavillon de la Norvège à l’Expo Universelle mais j’ai lu des démentis à ce sujet.

Laisser un commentaire