Anjeux et les reines de sabbat

En Haute-Saône, il est un site empreint de magie. Avec ses eaux turquoise et ses mystères, la source du Planey a tout d’un site surnaturel. Considéré par les anciens comme un haut lieu de la sorcellerie, où se pratiquait le sabbat, le Planey constitue aujourd’hui un joli but de promenade, que l’on peut compléter par une visite du village voisin d’Anjeux pour en savoir plus sur le triste sort qui attendait les « sorcières » autrefois.

Dans la famille des lieux mystiques, je demande Anjeux. 142 habitants, une église, un lavoir et… un certain penchant pour la sorcellerie. La faute à une source un peu bizarre située à quelques encablures du village. Là, au milieu de la forêt, une résurgence forme un lac aux eaux étonnamment turquoise, presque surnaturelles. C’est forcément un lieu où l’on pratiquait la magie noire, non ?

En tout cas c’est ce que pensait beaucoup de monde au XVIIe siècle. Alors, à Anjeux, on a mené une véritable chasse aux sorcières. Près de la moitié des 170 procès en sorcellerie menés par la justice franc-comtoise se sont déroulés autour de Luxeuil, et en particulier vers Anjeux. De procès en procès, des dizaines de femmes accusées de sorcellerie ont été exécutées au cœur du village. Une histoire pesante qui plane encore sur les lieux.

Source du Planey, à Anjeux (Haute-Saône)

Il n’y avait pas foule à Anjeux ce jour-là, la faute à un soleil dardant trop fort. C’est donc dans un village somnolant sous l’effet de la chaleur que nous errons, passant de panneau explicatif à panneau explicatif. La commune a aménagé un petit parcours pour expliquer au visiteur de passage (sûrement trop rare) la vie rurale, les éléments de paysage ou de patrimoine qui nous entourent et, bien sûr, la sorcellerie et sa litanie d’exécutions.

Hormis un joli lavoir et un petit ruisseau coulant en bord de rue (ce qui oblige certains habitants à rejoindre leur maison en passant sur un petit pont), le village n’a rien d’exceptionnel. Bon, d’après mes lectures préparatoires à la rédaction de cet article, on a quand même loupé les vitraux de l’église. Un jour, il faudrait que je me renseigne a minima avant d’aller visiter des trucs !

L'église d'Anjeux
vue bucolique du village d'Anjeux, en Haute-Saône

La suite se passe en forêt. On tombe à pic pour choper la dernière place de parking. C’est parti pour une séance de sabbat / fangothérapie (rayer la mention inutile) ! Comme on n’avait pas fait grand-chose depuis le début de la journée, on s’est dit qu’on n’allait pas faire comme les autres et qu’on allait marcher un peu sur les sentiers avant de rejoindre la source du Planey. Autant te dire qu’on a assez vite regretté !

Des kilos de boue collées aux chaussures, un terrain encore plus glissant qu’un toboggan de parc aquatique, les techniques peu académiques pour passer les quelques côtes (comprendre s’accrocher aux arbres en passant par les bas-côtés), les passages hors sentier à se batailler avec les branchages pour éviter les énormes flaques de gadoue, les auto-claques pour tenter d’écrabouiller la palanquée de moustiques accrochés à nos basques… on peut dire que la balade ne nous a pas vraiment mises à notre avantage !

Dans la forêt qui abrite la source du Planey, de grandes "marmites"

Le supplice prend fin après 2-3 kilomètres (je ne saurais dire tant ça nous a paru interminable). La source est enfin là. On trouve un banc disponible pour nous remettre de tous ces efforts (et aussi un peu pour bitcher discrètement sur les autres visiteurs), et puis on fait silence et on admire. Devant nous, un petit lac aux eaux turquoise abrite des plantes aquatiques vert presque fluo ; mélange surréaliste mais terriblement visuel. Une atmosphère surnaturelle que l’on doit au caractère karstique de la source, qui charge les eaux en minéraux. La part de mystère s’épaissit à la lecture des panneaux interdisant la baignade. Le lieu est dangereux en raison d’un siphon qui te mène dans un réseau d’eaux souterraines plongeant assez profond. De toute façon, la température de l’eau (11 degrés toute l’année, encore un mystère non résolu) t’en dissuadera. Tu m’étonnes que les habitants en faisaient un lieu de sorcellerie !

la source du Planey, à Anjeux (Haute-Saône), et ses couleurs turquoise. L'endroit était réputé pour être un lieu de sabbat
la source du Planey, à Anjeux (Haute-Saône), et ses couleurs turquoise. L'endroit était réputé pour être un lieu de sabbat
la source du Planey, à Anjeux (Haute-Saône), et ses couleurs turquoise. L'endroit était réputé pour être un lieu de sabbat
la source du Planey, à Anjeux (Haute-Saône), et ses couleurs turquoise. L'endroit était réputé pour être un lieu de sabbat

On restera 30 minutes sur notre banc, à ne rien faire d’autre que profiter du spectacle. Cette fois, les sorcières n’étaient pas là ; le sabbat n’aura pas lieu. En échange, on a eu des familles avec des enfants qui crient et des jeunes couples qui jouaient avec leur chien. Bref, au-delà de ce haut-lieu haut-saônois de la sorcellerie, le Planey, c’est l’endroit idéal pour la balade digestive du dimanche (pour peu que tu ne t’amuses pas à musarder sur les sentiers annexes huhu). Un dernier regard sur ce lac aussi étrange que magnifique depuis le panorama qui le surplombe, et nous voilà rentrées.

Tu as aimé ce billet ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

6 commentaires sur “Anjeux et les reines de sabbat

  1. Ce lieu a l’air incroyable, avec une sacrée ambiance (et la rando dans la gadoue ajoute quelque part à l’atmosphère, en tout cas pour une lectrice confortablement assise dans son salon 😉 J’imagine aussi à quoi ça doit ressembler dans la brume d’automne ou en plein hiver… Merci pour la découverte en tout cas !

Laisser un commentaire