
Pour la première fois, « In rando veritas » participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, concocté avec amour par « Le coin des voyageurs ». Ce mois-ci, c’est Malicyel, du blog « Un pied dans les nuages » qui a choisi le thème, « Escapade sans voiture ». Alors laisse Titine au garage et viens chercher bonheur à La Rochelle, une ville qui claque, avec ses ruelles animées, son patrimoine exceptionnel et ses petits recoins méconnus.
Pour une escapade sans voiture, je ne me voyais pas parler d’un autre lieu que La Rochelle. Parce que cette ville, c’est un peu (beaucoup) une pionnière dans le domaine des mobilités douces et de l’écologie urbaine. Sous l’impulsion de son ancien maire emblématique Michel Crépeau, aujourd’hui décédé, la ville est la première en France à avoir créé un secteur piétonnier, à protéger l’architecture remarquable de son centre ville, à proposer un service de vélos en libre-service (30 ans avant les Vélib !), à instaurer une journée sans voiture… Aujourd’hui encore, la ville poursuit ses efforts pour bouter la voiture hors de l’hyper-centre : réaménagement de la circulation autour du vieux port, bus diester, navettes maritimes électriques pour relier le cœur de ville aux grands parkings relais… Bref, La Rochelle fait figure d’exemple en la matière.

Je ne sais pas vous, mais moi, une rue partagée avec les bagnoles, ça ne me donne pas du tout envie de m’y attarder. Trop de bruit. Trop de pollution. Trop de stress. Une impression d’espace public gâché et accaparé par un seul moyen de transport. S’attabler à une terrasse de bar ou de resto, c’est plus sympa dans une rue piétonne. Faire du shopping, c’est plus sympa dans une rue piétonne. Faire des photos, c’est plus sympa dans une rue piétonne. Il y a de la vie dans une rue piétonne, probablement bien plus que dans une rue ouverte à la circulation automobile. A ce propos, et si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir l’excellent blog d’Olivier Razemon, qui traite des questions de mobilité urbaine.
Alors, La Rochelle, monomaniaque du sans voiture ? Pas seulement ! Au-delà de son attachement constant à ces problématiques de transport, la ville peut s’enorgueillir d’un très riche patrimoine. Avec ses 292 édifices protégés au titre des monuments historiques, elle se classe même dans le Top 3 français, juste derrière Paris et Bordeaux. Je ne vous ferai pas un topo exhaustif de tout ce qu’il y a à voir à La Rochelle. J’en aurais pour plusieurs jours de rédaction et vous auriez un article bien trop long à lire. Non, je vais me focaliser sur ce que j’aime ou j’ai aimé faire là-bas.
A vrai dire, le choix de la destination tombe assez mal. Il y a un mois, on apprenait que la Tour Saint Nicolas, l’une des deux tours emblématiques du vieux port de La Rochelle, fermait ses portes pour une durée indéterminée. Problèmes de sécurité, de stabilité. C’est donc une visite de La Rochelle amputée d’un monument majeur – et accessoirement de la plus belle vue sur le vieux port qui soit – que je vous propose. Don’t worry (be happy), il reste encore moultes choses à voir le temps d’une escapade à La Rochelle. Voilà pêle-mêle mes coups de cœur et petits plaisirs.
Visiter la 3e tour de la Rochelle : sous les graffiti, des tranches de vie
On a tous en tête la vue du vieux port de La Rochelle surveillé par ses deux tours. Pas de bol pour vous, je préfère la 3e, la Tour de la Lanterne, connue aussi sous le nom de Tour des Quatre Sergents. Certes, on n’y bénéficie pas d’une aussi belle vue sur la ville que du haut de la tour Saint-Nicolas (snif, je remue le couteau dans la plaie) ou de la tour de la Chaîne. En revanche, on y retrouve des traces touchantes de ceux qui y ont été emprisonnés. Sur les vieux murs d’un calcaire tendre, des graffiti, réceptacles des états d’âme des détenus d’alors. Ils étaient français, anglais, espagnols, hollandais, mais surtout désœuvrés et enfermés dans ces salles circulaires à l’entrée d’un port. Escalier, cellules, coursives extérieures portent les stigmates de ce passé de lieu de privation de liberté : témoignages divers et variés allant du simple nom du prisonnier au plus beau des navires, en passant par les motifs de l’enfermement.
Tiens, en parlant de liberté, n’oubliez pas de porter votre regard vers les gargouilles. Vous saluerez de ma part Cabu et Wolinski, dont les visages font désormais parties intégrantes du monument depuis la rénovation de 2015.

Flâner dans les rues du vieux La Rochelle
Quitter l’effervescence des quais Valin et Duperré. Passer sous la vieille et belle Tour de l’Horloge et s’enfoncer dans le cœur de ville. Rue du Palais, rue Chaudrier, rue Dupaty, rue Saint-Yon, rue des Merciers, rue du Temple… Elles se ressemblent toutes. De hautes maisons de pierres blanches aux volets clairs, souvent agrémentées d’arcades pour se promener à l’ombre. Certaines sont habillées d’ardoises façon décor de colombage. D’autres portent des ornements sculptés. Une harmonie parfaite qui invite à la flânerie. Profiter des rues piétonnes, des terrasses de café, faire du lèche-vitrine, prendre une crêpe ou une glace en passant. S’émouvoir devant l’Hôtel de ville, ravagé par un incendie en 2013. C’était l’un des plus beaux de France. XVe siècle, petit châtelet en cœur de ville qui retrouve peu à peu son lustre d’antan. S’arrêter aux Halles et acheter les bons produits du terroir. Traverser le canal. Continuer par la rue Saint-Nicolas et ses échoppes attrayantes.
Je me régale de me balader dans ce décor, moi qui habite dans une ville dont les rues restées intactes après la Seconde guerre mondiale se comptent sur les doigts d’une seule main.
Savourer une mouclade au cours des Dames
A la base, je n’aimais pas les moules. Ça m’écœurait. Jusqu’à ce que je découvre la mouclade. Cette spécialité charentaise associe les moules de bouchot à une délicieuse sauce au curry.
Et si en plus elle est dégustée en terrasse, face aux bateaux du vieux port, devant les badauds, elle n’en est que meilleure ! Vu l’emplacement très prisé des touristes, ce n’est peut-être pas la meilleure mouclade que vous mangerez, mais la beauté des lieux a pour moi une grande importance dans l’appréciation du repas.
Plonger du côté obscur de la force La Rochelle
Il est, derrière une banale façade de la rue des Dames, un lieu un peu spécial resté très confidentiel : le Bunker. Depuis 2013, ce musée retrace l’histoire de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Sauf qu’il est installé sous terre, dans un authentique bunker construit par l’armée allemande en 1941. Un bunker resté dans son jus pendant de longues décennies, jusqu’à sa découverte en 1982 à l’occasion d’une opération immobilière.

Ambiance ciment brut et portes blindées en plein cœur de La Rochelle ! Les salles où sont fidèlement reconstituées des scènes d’époque s’enchaînent, avec ce petit côté oppressant des petits espaces clos. L’histoire est retranscrite avec force détails (parfois trop tant il y a de panneaux à lire), et on s’amuse à découvrir les objets de la vie quotidienne à l’époque. Bref, une plongée un tantinet angoissante mais ô combien passionnante, où l’on s’attendrait presque à voir débouler un officier de la Wehrmacht au coin d’une salle !
Boire un verre le long des quais du Gabut
Avec ses façades de bois colorées, le quartier du Gabut nous emmène tout droit en Norvège. Un drôle de petit quartier, récent, joyeux, 100% piéton, où les terrasses de cafés et de restaurants s’alignent le long des quais. Un quartier bordé de trois côtés par les bassins du vieux port et surveillé par l’immense tour Saint-Nicolas, aujourd’hui malheureusement fermée à la visite.
Pour compléter le portrait, je ne peux pas ne pas vous parler de la Belle du Gabut, une guinguette qui s’est installée en lieu et place d’une ancienne friche. Un lieu dédié à la convivialité et à l’échange dans une ambiance « alternative », que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir.
Admirer la vue sur les tours de La Rochelle depuis la Ville en Bois
Empruntez la passerelle du bassin des chalutiers et vous voilà face à la médiathèque Michel-Crépeau, dans un quartier à l’architecture résolument moderne. C’est ici, depuis les quais, que vous aurez la plus belle vue sur l’ensemble des trois tours qui protégeaient l’entrée du vieux port. C’est aussi d’ici que se trouve le ponton du « passeur », cette petite navette maritime à propulsion électrique qui mène au vieux port sans se fatiguer. Outre son panorama imprenable sur le joyau de l’architecture rochelaise, le quartier assure la transition entre le centre ville et son vieux port et le port de plaisance d’aujourd’hui, aux Minimes.
Rêver de bout du monde sans quitter la France
Un tour aux Minimes, le nez face à l’air vivifiant de l’Atlantique, le cliquetis des mâts et les cris des goélands en fond sonore. Les Minimes, c’est le plus grand port de plaisance de France. Gros comme tout le centre ville de La Rochelle ! Des mâts par milliers, qui résonnent comme autant d’invitations au voyage.
Peu après l’immense port de plaisance et la petite plage, filez jusqu’à la pointe des Minimes. Là, dans l’eau, trône une drôle de construction sur pilotis. Face à vous se trouve le phare du Bout du monde, réplique moderne du phare du Bout du monde de tout là-bas, en Terre de Feu, raconté jadis par Jules Verne Le parc attenant à la pointe longe l’Atlantique et constitue une belle balade pour s’oxygéner encore davantage.
Piquer une tête dans l’Atlantique
Ça, c’est plutôt pour vous. Ayant été habituée dès mon plus jeune âge à l’eau chaude, turquoise et translucide du rivage corse, j’ai un peu (beaucoup) de mal à trouver la motivation pour me baigner dans une eau marronnasse. Non qu’elle soit sale ou même polluée. Non, sa couleur, l’Atlantique la doit au sable fin et à la couche de vase vite remuée par le piétinement des baigneurs.

Le bain dans l’Atlantique, c’est un peu une escapade dans l’escapade. En quelques minutes de train, vous accédez aux plus belles plages des environs : Aytré, Châtelaillon-Plage. La gare d’Aytré se trouve à peine à 20m de la plage, d’où un accès ultra facile pour les Rochelais, qui s’y amassent en nombre dès les beaux jours. A Châtelaillon, la plage est bordée de jolies villas balnéaires qui font tout le charme de la commune.
Et aussi…
Je n’ai pas mentionné deux autres institutions de La Rochelle que sont l’Aquarium et le Musée maritime. Ma dernière visite du premier remonte à Mathusalem et je ne suis même pas sûre d’avoir visité le deuxième. Autant vous dire que je ne suis pas la personne la plus pertinente pour vous en parler.
Si votre escapade dure plusieurs jours, vous pouvez envisager des visites à l’extérieur de La Rochelle. A Rochefort-sur-Mer (accessible par TER), l’Hermione et la Corderie royale sont des incontournables, en attendant la réouverture à la visite de l’extraordinaire maison de Pierre Loti, actuellement fermée pour rénovation. D’autres musées valent le coup d’œil, comme le petit musée des métiers d’autrefois ou le musée de l’Ecole de médecine navale, dont j’ai entendu le plus grand bien. Je ne connais pas les autres musées de la ville mais nul doute qu’ils constituent également de très beaux buts de balade.
Pour une destination plus « nature », la ligne de car 3/3E de la Transdev dessert l’île de Ré toute proche (de 30 minutes à 2h de trajet selon le village desservi).

Venir à La Rochelle sans voiture
Au départ de Paris
Depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, le temps de trajet vers La Rochelle s’est considérablement réduit. Comptez entre 2h30 et 3h de TGV depuis Paris Montparnasse.
Pour les plus petits budgets, vous pouvez compter sur les cars low cost, mais cela vous prendra entre 7h30 et 8h.
Au départ de Nantes
Depuis Nantes, le bus low cost est certainement la façon la plus efficace et la plus économique de vous rendre à La Rochelle (entre 2h et 2h 40 le trajet).
Par le train, des liaisons Intercités ou TER relient les deux villes en 2h30.
Au départ de Bordeaux
Là encore, c’est le car low cost qui est le plus rapide. Comptez 2h10 contre 2h30 en moyenne par le train Intercités ou le TER.
Se déplacer dans La Rochelle sans voiture
Pour faciliter vos déplacements au sein de l’agglomération rochelaise, l’ensemble des services de transport public a été concentrée sous la marque Yélo. Une démarche qui favorise la complémentarité en regroupant, au moyen d’une carte de transport unique, tous les moyens de locomotion disponibles (bus, plusieurs services vélo, TER, bateaux…). Pour les visiteurs de passage, il en résulte néanmoins une belle complexité dans les tarifs.
Le mode piéton reste pour moi la meilleure façon de profiter pleinement des atouts de La Rochelle. Entre les quais qui longent les différents bassins du port, les nombreuses rues piétonnes de l’hyper-centre et les arcades qui protègent des intempéries, il est en effet très agréable et très facile de s’y déplacer à pieds.
Pour rallier des quartiers un peu plus excentrés, la ville a mis en place un service de transport par bateau à propulsion électrique. Au pied de la tour de la Chaîne, le « passeur » relie le Vieux port à la médiathèque et au quartier de l’Aquarium pour 1€ le trajet, alors que le bus de mer dessert le port des Minimes (3€ le trajet). Attention, ces services sont dépendants des horaires de marée.

Le vélo est également une excellente solution pour vous déplacer. Si vous n’avez pas votre propre monture, le service de vélos en libre service Yélo-vélo ou la location de vélos touristiques sont des alternatives efficaces pour profiter des 230 km de pistes cyclables que compte l’agglomération.
Liens utiles
Visiter
Se déplacer
- Vue d’ensemble sur l’offre de transports en commun
- Yélo, le service de transports en commun de l’Agglomération de La Rochelle
Autres articles sur la région sur le blog
- Au festival de cerf-volant de Châtelaillon
- A Rochefort-sur-Mer, la maison de Pierre Loti
- Royan, laboratoire d’architectures du XXe siècle
Découvre d’autres photos de La Rochelle sur Instagram avec #irvlarochelle.
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest !
Je ne connaissais pas tous les efforts de cette ville pour faciliter les déplacements sans voiture. Ça me donne encore plus envie d’y aller!
Les premières mesures datent des années 1970 et ça continue ! Dernière révolution en date : bouter les voitures hors du Vieux port, il y a quelques années. Les voies de circulation ont été transformées en voie de bus et en piste cyclable. La ville est superbe, le climat, très ensoleillé (plus que Bordeaux), on respire le bon air de l’Atlantique… As-tu remarqué le drapeau québécois qui se cache dans l’une des photos ?
Je ne suis jamais allée à La Rochelle mais u me vends du rêve! Je n’étais pas du tout au courant qu’ils étaient aussi pionniers dans le sans voiture ! Et les façades sont superbes…
J’adore cette ville, à tel point que je c’est ici que je fais mon shopping (j’habite en Picardie mais je viens souvent sur La Rochelle car mes parents habitent à quelques kilomètres). Riche patrimoine, climat au top, et une région pleine de charme, avec ses marais un peu partout.
Je vote mouclade !! (puis une bière 😀 )
Et pourquoi pas un pineau des Charentes, c’est plus local !
J’aime beaucoup la Rochelle, c’est vraiment une ville magnifique et son cadre est exceptionnel. J’ai l’impression que je l’ai toujours connue piétonne. J’ai du mal à comprendre l’opposition qui existent dans certaines grandes villes pour piétonniser les centres (genre à Lille) car soit disant cela nuirait au commerce. Perso, je ne suis pas très shopping mais si les rues sont piétonnes je suis bine plus enclines à me balader, faire du lèche vitrine et potentiellement acheter quelque chose que si je marche au milieu du bruit et de la pollution des voitures (dans ce cas je suis pressée et je vais tout droit lol)
Idem pour moi. J’ai plus envie de m’arrêter prendre un verre sur une place piétonne, et c’est pareil pour les boutiques. Quant aux oppositions aux projets piétonniers, je pense qu’elles se basent davantage sur des a priori, des estimations “au doigt mouillé”, car je vois rarement passer des enquêtes sur les habitudes des consommateurs. Et les centre-villes continuent leur lente agonie.
Très belle découverte de la Rochelle que je ne connais que trop peu. Je vais sans doute y retourner pour y faire le marathon, donc je prendrais un peu de temps pour découvrir la ville !
Merci ! Cela vaut vraiment le coup de profiter d’un événement pour rester un peu plus longtemps et visiter le coin. Surtout quand c’est dans une ville aussi belle que La Rochelle. J’ignorais qu’un marathon se courait là-bas. Franchement, chapeau de courir sur une si longue distance, j’en serais bien incapable !
J’ai fait la Rochelle il y a très longtemps, je ne m’en souviens presque plus… Très jolie promenade ! 🙂
Merci Sarah ! Quand on ne se souvient plus d’une ville, c’est peut-être qu’il est temps d’y revenir ?
Oui en effet ! 😁
Nous y sommes allées il y a longtemps passé une journée alors que nous étions en vacances sur l’île de Ré et j’en garde un super souvenir. C’est vraiment une ville magnifique où il fait bon vivre et flâner une glace à la main.
Oh que oui ! Rien que regarder le ballet des bateaux, en dégustant une bonne crêpe avec vue sur le port ou sur la plage des Minimes… Je ne m’en lasse pas !
Tu me donnes envie de retourner visiter La Rochelle et pas seulement pour les Francofolies, festival qui, chaque année, me fait de l’oeil.
Et dire que je ne suis jamais allées aux Francos… Au-delà de La Rochelle, j’aime beaucoup aussi la région, avec tous ces marais qui abritent une importante faune sauvage. Tout est sympa là-bas !
Très belle balade plutôt complète ! 🙂 J’y suis allée une fois, j’ai beaucoup aimé la ville et quelle devise “La Rochelle, belle et rebelle” ! 😀
Merci ! J’avais oublié cette devise de la ville, je trouve que ça lui ressemble bien. Cette ville reste dans mes favorites à parcourir pour ce côté sans voiture.
J’ai appris plein de choses dans ton article, merci ! Très bon choix de destination. Je ne suis jamais allée à la Rochelle, mais ça a l’air super (et plein d’histoire 😃). Et c’est vrai que le côté « sans voiture » peut vraiment améliorer le séjour.
C’est une ville que j’adore ! Et j’ai tendance à toujours me balader dans les mêmes rues. Va falloir que je me diversifie un peu.
Je me souviens quand j’étais enfant, c’était l’une des seules villes que je connaissais qui avait un centre ville piéton!
C’est clairement un aspect très agréable de cette ville.
On allait de temps en temps à La Rochelle quand j’étais enfant, mais je ne me souviens que de l’énorme plateau de fruit de mer qu’on commandait à chaque fois.
Il faudrait que j’y retourne, surtout que le bunker m’intrigue pas mal !
Le bunker est vraiment à voir, on ne s’attend pas du tout à ça quand on voit la façade extérieure du bâtiment !
Ouah! Je ne savais pas pour le coté sans voiture de La Rochelle et pour son patrimoine impressionnant! Je n’y suis pas retournée depuis au moins 15 ans (la dernière fois j’étais enfant) mais tu m’as vraiment donné envie d’y aller surtout que 3h de Paris c’est vraiment parfait pour un week end. Merci pour cet itinéraire bien complet
Merci pour ton commentaire. C’est une ville très riche et intéressante.
Merci pour ce bel article bien documenté sur La Rochelle qui le vaut bien. Hé, c’est « ma » ville, alors je vais pas dire le contraire 😉
Merci. je prends toujours plaisir à arpenter les rues de La Rochelle, ça me change tellement de mon chez moi !
ça m rapelle de bons souvenirs
j ai découvert cette ville en septembre 2015 j avais adoré
J’adore aussi cette ville. C’est tellement agréable de se balader dans ses nombreuses rues piétonnes, ou le long des quais.
Une ville que j’adore mais que je suis loin de connaître aussi bien que toi ! Lors de ma dernière visite, je garde notamment le souvenir d’un admirable coucher de soleil ! Rien que d’y penser, j’ai envie d’y retourner ! Grâce à ton article j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Merci pour le partage !
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. La Rochelle est une ville magnifique que je ne me lasse pas de parcourir.
Une ville que j’adore mais que je suis loin de connaître aussi bien que toi ! Lors de ma dernière visite, je garde notamment le souvenir d’un admirable coucher de soleil ! Rien que d’y penser, j’ai envie d’y retourner ! Grâce à ton article j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Merci pour le partage !
Ah la Rochelle, j’y ai vécu et étudié pendant trois ans et j’ai aimé vivre là. Aux Minimes, la pieds en bord d’océan.
J’espère que tu as apprécié 🙂
Oh oui j’adore cette ville. Mes parents habitent à 10km donc j’y vais régulièrement.
Une ville bien connue il y a fort longtemps. Du temps des premiers vélos…. tu me.donnes envie d’y retourner !
J’adore m’y balader ! Mais j’ai un peu trop tendance à passer par les mêmes endroits.