
1 – Le lac de Côme
Le plus proche des Grands lacs italiens ! Des paysages de rêve, des villas somptueuses, des villages de charme… Le lac de Côme constitue un joli but de promenade au départ de Bergame.
Idée de parcours au lac de Côme
Comment s’y rendre ?
En train.
Gare d’arrivée conseillée : Lecco ou Varenna-Esino
Pour profiter à fond du lac de Côme, je vous conseille de poursuivre, à l’aller, jusqu’à Varenna-Esino (changement à Lecco). Cela vous laissera plus de temps au retour pour profiter de la navette sur le lac. Pour le retour, départ de Lecco.
Sur le lac, circulez de village en village par bateau.
2 – Les îles Borromées (lac Majeur)
Le symbole du romantisme à l’italienne. Avec ses jardins exubérants, les îles Borromées sont un véritable paradis sur l’eau. Davantage éloigné de Bergame que le lac de Côme, il est tout de même accessible pour une excursion à la journée.
En savoir plus sur les îles Borromées
Comment s’y rendre ?
En train.
Gare d’arrivée : Stresa
Bergame – Stresa : de 2h20 à 3h, avec changement à Milan
La portion Milan – Stresa peut s’effectuer en train régional ou en train Eurocity. La différence ? Vous mettrez entre un quart d’heure et une demi-heure de moins avec l’Eurocity, mais paierez le double. Selon l’horaire, la correspondance à Milan s’opèrera à la gare Centrale ou à Porta Garibaldi.
3 – Milan
Milan se trouve à seulement une heure de Bergame, ce serait dommage de s’en priver ! Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II, Scala, Castello Sforza, Quadrilatère de la mode… la capitale lombarde a tous les atouts pour plaire au plus grand nombre.
Quelques suggestions de balade à Milan.
Comment s’y rendre ?
En train.
Gare d’arrivée : Milano Centrale ou Porta Garibaldi
Bergame – Milan : de 50 minutes à 1h10 selon la gare d’arrivée (arrivée plus rapide à Centrale)
4 – Balade alpine à Selvino
Changement d’ambiance ! A 1000 mètres d’altitude, Selvino arbore ses maisons déjà alpines. La station climatique permet de nombreuses activités de sport et de plein air, en été comme en hiver. Et on profite d’un bon bol d’air frais pour échapper à la chaleur étouffante de la vallée.
Comment s’y rendre ?
En tramway + téléphérique
Prendre le tramway jusqu’à Albino (la gare de départ se trouve juste à côté de la gare de trains) via la ligne T1 : 40 minutes environ
A Albino, rejoindre à pieds le funiculaire (15 minutes de marche environ) pour accéder à Selvino.
5 – Lovere, lac d’Iseo
Depuis Bergame, vous pouvez accéder facilement à Lovere ou à Sarnico, deux villes situées aux extrémités nord et sud du lac. Nous avons privilégié Lovere, moins industrielle. Une destination moins touristique que le lac de Côme et les îles Borromées, mais non moins sympathique.
Comment s’y rendre ?
En autocar, via la ligne C de la SAB (Bergame – Boario). Comptez 1h10 environ pour rejoindre Lovere.
Un commentaire sur “5 idées d’escapades autour de Bergame sans voiture”