
L’été, le soleil, le ciel bleu, la chaleur… On est à Milan et on n’a pas envie de s’enfermer à la Pinacothèque, qui est pourtant un musée de classe mondiale. Juste une envie de se balader et de profiter de la dolce vita « alla milanese » ! Qu’à cela ne tienne, la capitale lombarde a beaucoup de choses à offrir.
Voilà mon top 5 des lieux où flâner à Milan.

1re étape : le Duomo, pour admirer les dentelles de pierre
Impossible d’aller à Milan sans visiter le Duomo ! D’abord parce que c’est la deuxième plus grande cathédrale gothique au monde. Ensuite parce que sa façade lumineuse et ses pinacles agissent comme un aimant. Je n’ai pas retenu grand-chose de l’intérieur, si ce n’est l’impressionnante forêt de piliers, la hauteur de la nef, et l’obscurité qui y règne. Par chance, ce jour-là, c’était cérémonie d’ordination. Un événement rare qui renforce le côté solennel du lieu.
Non, ce que je retiendrai surtout de cette visite du Duomo, c’est la terrasse. Pour 9€ (13€ si vous prenez l’ascenseur), vous pouvez accéder au toit et à un point de vue inédit sur l’architecture de la cathédrale. En passant par les coursives extérieures, vous profiterez d’un point de vue inégalable sur les contreforts, les pinacles ouvragés et toutes ces dentelles de pierre qui habillent si élégamment l’édifice.







2e étape : la Galleria Vittorio Emanuele II, pour admirer l’accord parfait entre pierre, verre et acier
Sur la piazza del Duomo, on ne peut pas rater la Galleria Vittorio Emanuele II : un grand arc de triomphe en marque son entrée sud. Clairement, c’est un « must see ». Du sol au plafond, tout est beau ! Marbre rose et mosaïques multicolores au sol. Ne manquez pas le taureau (pourtant symbole de la grande rivale du Nord, Turin), où il est de tradition (en tout cas pour les touristes) de faire trois fois le tour sur soi-même en posant le talon sur… je vous laisse deviner ! Façades travaillées, avec colonnes sculptées et peintures murales. Derrière ces murs, des boutiques de luxe qui vous confirment qu’on se trouve bien dans la capitale italienne – pour ne pas dire mondiale – de la mode. Et puis cette verrière spectaculaire ! 7800 m² de vitres, pour un poids total de 353 tonnes. Jusqu’à 47 mètres de hauteur au niveau de la coupole octogonale. Cette merveille, on la doit à l’architecte Giuseppe Mengoni. Grazie mille Giuseppe !
On ressort de la Galleria côté piazza della Scala, la célèbre Scala, plus célèbre pour ses représentations que pour son architecture sobre.







3e étape : le Castello, pour rendre visite aux Sforza
Un immense mur de briques annonce l’entrée du Castello Sforzesco. Ce vaste château fort du XVe siècle était autrefois la résidence des Ducs de Milan. La famille Sforza, à l’origine de la construction de cette version médiévale du château (il y avait une citadelle à cet emplacement auparavant), a pris la tête de ce duché pendant près d’un siècle, en alternance avec la maison d’Orléans. Aujourd’hui, l’édifice abrite plusieurs musées.
Juste derrière le château, le parco Sempione constitue un véritable poumon à proximité du cœur de la cité.
On quitte le Castello, direction le quartier du Ticinese. En chemin, on s’arrête pour admirer la jolie basilique Sant’Ambrogio.





4e étape : le Ticinese, pour plonger dans le Milan d’hier et d’aujourd’hui
Des églises, des ruines romaines, des façades bigarrées… Autour du Corso di Porta Ticinese, c’est un Milan d’histoire et de patrimoine qui se dévoile. Au cœur de ce quartier, le Parco delle Basiliche offre une petite respiration au milieu d’un tissu urbain assez dense. On peut y admirer la basilique Sant’Eustorgio, toute de briques roses vêtue, et la basilique San Lorenzo Maggiore. Devant cette dernière, une colonnade du IVe siècle demeure la plus importante ruine romaine de Milan. Et, au bout de cette colonnade, la Porta Ticinese, l’une des deux portes restantes de l’ancienne enceinte médiévale de la ville, qui donne son nom au quartier.
Sur le Corso di Porta Ticinese, on a l’impression d’être dans un Milan authentique, loin des touristes. Partout, des messages tantôt politiques, tantôt poétiques, s’affichent sur les façades décrépies et les rideaux de fer fatigués. Les bâtiments sont assez bas, un Milan à taille humaine en quelque sorte, aux antipodes des façades luxueuses du « Quadrilatère de la mode » où se concentrent toutes les marques de luxe.
Bref, un quartier authentique et sympathique.








5e étape : les Navigli, pour découvrir un Milan insolite
A l’extrémité sud du Corso di Porta Ticinese, l’horizon s’élargit. On arrive à la Darsena, un grand bassin destiné à l’accostage des bateaux. Manque de chance pour nous, la zone était en travaux et la darse, à sec. C’est d’ici que partent les deux principaux canaux (navigli en italien) de Milan., le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. (il y en a un troisième, le Naviglio Martesana, qui part du nord de la ville). Pas de bâtiment remarquable ni d’architecture spectaculaire à observer, juste un petit côté « Amsterdam » qui a un peu surpris les touristes que nous étions. Calme en journée, les Navigli s’animent le soir venu, notamment dans les bars-restaurants installés dans les péniches.
Le plaisir de voir les façades se refléter dans l’eau et d’accéder à un Milan moins connu a suffi à notre bonheur.




Cadeau bonus !
Il fait trop chaud pour parcourir les rues de Milan ? Profitez des bancs à l’ombre des grands arbres des Giardini pubblici Indro Montanelli pour faire une petite sieste au frais. C’est un parc à l’anglaise, avec ses allées tortueuses et ses petits kiosques à boissons où se jouent des parties d’échecs endiablées.
Et puis, si vous vous y rendez à pieds depuis la piazza del Duomo, ça vous permettra de traverser le très chic Quadrilatero della Moda (« quadrilatère de la mode » comme son nom l’indique) et de faire chauffer la carte bleue ! Nous avons fait l’erreur de visiter Milan un dimanche, le quartier était désert… Les édifices, plus ouvragés qu’ailleurs, y sont très jolis.





J’ai passé un court week-end à Milan et qu’est-ce que j’ai aimé cette ville! J’y ai même mangé les meilleures pâtes de ma vie, un peu à l’écart des coins touristiques. Un jour, je retournerai à ce restaurant!
Ah oui côté gastronomie c’est sympa. On avait mangé dans un petit resto face à la basilique Sant’Eustorgio un risotto “alla milanese” excellent. Très peu de touristes dans ce coin c’était super.
je n’ai jamais été à Milan, mais c’est vrai qu’elle est belle cette Duomo !
Ah oui, le Duomo et la galleria Vittorio Emanuele II sont clairement les principaux centres d’intérêt de Milan. La montée sur le toit est un peu chère mais ça vaut vraiment le coup pour admirer de près la finesse des sculptures. Pour le château Sforza, je ne sais pas, je ne l’ai pas visité (il était trop tard)
Haha, je viens de me rendre compte que je vous réponds toujours par “Ah oui” !
Je commence à découvrir en ligne Milan car elle est en tête de liste de mes envies pour mars. Pour l’instant en dehors du Duomo je n’en connaissais rien. Du coup merci pour ton article qui me donne des pistes de balades.
Par contre tu n’as pas visité de musées du coup ?
Non, aucun musée ! J’ai un peu de mal à m’enfermer dans un musée quand il fait beau et chaud dehors. Mais il y a l’embarras du choix ! Le château Sforza était fermé quand on est passé.
Hihi je dis tout comme toi! J’ai beaucoup aimé ces endroits lors de mon voyage à Milan, ça fait sourire de les revoir aussi bien mis en valeur! Gros coup de coeur pour le toit du Duomo et les Navigli pour ma part. Merci pour ce bel article qui m’a rappelé de doux souvenirs 🙂
Merci pour ton commentaire. Je regrette d’être passée un peu trop vite aux Navigli, visiblement, je n’ai pas vu le plus beau ! Mais c’est vrai que ce quartier et celui du Ticinese, juste à côté, sont très agréables à parcourir.