
Des palais luxueux, des Riva en veux-tu en voilà, des montagnes qui plongent dans l’eau… Voilà l’image un peu stéréotypée que j’avais du lac de Côme. Autant dire qu’à seulement 1h30 de Bergame (mon point de chute), c’était trop tentant d’aller vérifier par moi-même !
Alors on monte dans le train et zou, c’est parti pour une escapade au lac de Côme !


Sur les conseils de l’Office de tourisme, nous descendons en gare de Varenna – Esino. Très vite, un petit chemin côtier nous emmène vers le minuscule promontoire où se serrent les maisons aux couleurs chaudes du vieux village. Authentiques. Sans chichis. Ici, les maisons sont sobres et un calme relatif règne. On tombe déjà sous le charme !


On abandonne à regrets le tranquille Varenna (parce qu’on en fait vite le tour !) pour plonger dans l’effervescent Bellagio, juste en face. Bellagio, c’est ce village qui se trouve à l’intersection des trois bras du lac (le lac de Côme ressemble à un « y » inversé). La foule à l’arrivée à l’embarcadère et dans les ruelles du village nous confirme rapidement que c’est un « must see ».


Hôtels chics, palmiers et Riva en acajou, le triptyque cliché est réuni ! On n’a pas prévu de parcours de balade. Musarder simplement au gré des envies dans les rues surchargées de couleurs et d’odeurs de bons petits plats qui mijotent. Surchargées de visiteurs aussi, mais en plein mois d’août, aurait-il pu en être autrement ?

Ça parle toutes les langues d’Europe à Bellagio ! On voit même des bonnes sœurs en vadrouille, qui profitent elles aussi du bon temps et des jolis paysages. C’est vrai que le lac de Côme a un petit air de Riviera, avec ses villas et sa végétation méditerranéenne ! La « faute » à un climat particulièrement abrité.


Bref, on finit par retrouver les bords du lac. Une large promenade plantée d’arbres et de fleurs nous invite à la pause. La vue sur Bellagio aussi. L’appel du banc, comme d’habitude ! La journée s’effrite doucement et il faut déjà se résigner à quitter ce petit paradis.

Nous prenons le bateau jusqu’à Lecco. Une heure et trente minutes de navette de port en port. Une heure et trente minutes à nous régaler des palais et villas et de la lumière dorée de fin de journée. Lierna, Limonta, Vassena, Onno, Mandello del Lario, Abbadia Lariana. Les villes et villages s’égrènent. Le parcours en bateau nous offre les plus belles vues sur ces localités. On aimerait que ce trajet ne s’arrête jamais !



Voilà, nous avions opté pour la solution la plus économique pour cette escapade. Si le cœur vous en dit (et le porte-monnaie aussi), sachez que vous pouvez opter pour les bateaux-taxis. Plusieurs compagnies proposent des balades sur le lac, notamment à bord de ces fameux Riva, ces élégants bateaux d’acajou nés au bord du moins connu des grands lacs, Iseo.

Notre parcours du jour
Pour l’aller :
Train Bergame – Lecco puis Lecco – Varenna Esino (entre 1h15 et 1h45 selon l’horaire, pour la modique somme de 5,50 €)
Bateau : Varenna – Bellagio (15 minutes environ)
Pour le retour :
Bateau : Bellagio – Lecco (environ 1h30)
Train Lecco – Milan puis Milan – Bergame (entre 1h15 et 1h45 selon l’horaire, 3,60 €)

Infos pratiques
Réserver votre billet de train : http://www.trenitalia.com/
Infos et horaires sur les navettes du lac de Côme : http://www.navigazionelaghi.it/ita/c_illago.html
Infos sur les bateaux-taxis : http://www.lakecomo.it/en/getting_around/taxi_boat

Ca me sera bien utile pour mon prochain road trip, merci !!
Cool ! Pour info, j’ai aussi visité les îles Borromées (lac Majeur) et le lac d’Iseo (enfin la ville de Lovere au bord du lac d’Iseo). Il y a des infos dans d’autres articles sur le blog (Iseo, ça doit être dans l’article sur les balades au départ de Bergame quand on n’a pas de voiture)