
Il fallait voir la tête de la conseillère de l’Office de tourisme local quand on lui a dit qu’on restait 15 jours à Bergame ! Visiblement, Bergame est plus une destination « week-end » que « séjour ». Et pourtant ! Outre le fait que la ville est magnifique, il y a de nombreuses balades à faire dans les alentours, et, ô bonheur, facilement accessibles sans voiture.
Ajoutez à cela une location au top et bien située (si vous aimez les cloches) et voilà tous les ingrédients réunis pour un séjour réussi.

Petite présentation de la ville
Bergame, c’est une ville ni trop grande ni trop petite située sur les contreforts des Alpes, à une heure de Milan. La ville est divisée en deux : la ville basse du XIXe-XXe siècle, et une ville haute, médiévale, confinée dans ses remparts (città alta). Bergame est d’ailleurs l’une des quatre villes italiennes à avoir conservé en intégralité ses murailles. Et, comme un cordon ombilical entre les deux quartiers, une large avenue bordée d’autant de banques que d’arbres.

La ville basse
Ce qui frappe quand on arrive au niveau de la gare de Bergame, c’est cette longue et large avenue rectiligne, une immense perspective jusqu’à città alta, qui lui donne un petit air de Champs Elysées.
A vrai dire, on ne s’est pas trop baladé dans la ville basse, à part pour trouver une supérette ouverte un 15 août, ce qui n’a pas été une sinécure !

Sinon, c’est ici que se trouve le véritable cœur de ville. L’activité économique, les magasins, les infrastructures de transport (notamment pour acheter les tickets de bus), l’office de tourisme, tout ça tout ça…
La città alta
Parcourir la città alta c’est revenir quelques siècles en arrière. Le « Haut Bergame » a été édifié à partir du XVIe siècle, quand la ville était sous domination vénitienne (le célèbre lion de Saint Marc se cache d’ailleurs sur quelques monuments). Aujourd’hui, c’est un quartier riche en patrimoine historique et religieux, et donc particulièrement prisé des touristes à la belle saison.

THE place to be de la ville haute, c’est la piazza Vecchia. La plupart des monuments emblématiques de la ville s’y trouvent dans un rayon de 100 mètres. Sur la place, le Palazzo della Ragione arbore son austère façade depuis le XIIe siècle. Autrefois palais communal puis palais de justice, l’édifice est aujourd’hui un lieu d’expositions. Juste à côté, le Palazzo del Podestà abrite le musée d’histoire dédié à l’époque vénitienne et il Campanone, l’ancien beffroi dont les cloches sonnent cent fois chaque soir à 22h, heure à laquelle les portes de la ville se fermaient à l’époque vénitienne.

En passant sous le porche du Palazzo della Ragione, on accède à la piazza del Duomo, de la Bergame politique à la Bergame religieuse.

Trois églises, trois parfums
La piazza del Duomo, c’est un peu comme une glace trois boules : à chaque édifice religieux son architecture. Pour la cathédrale, c’est une façade néoclassique avec un intérieur baroque, un décor blanc et doré plutôt élégant. Elle abrite les restes de Saint Alexandre et des reliques du pape Jean XXIII, natif de la région.

Juste à côté, la basilique Santa Maria Maggiore, de style roman. Ce qui est drôle, c’est que c’est l’édifice qui arbore le style le plus dépouillé à l’extérieur qui s’avère le plus surchargé de statues et autres chichis baroques à l’intérieur ! Fracture des yeux garantie quand on lève le regard vers les plafonds à caissons. Au niveau du chœur, on peut admirer des panneaux en marquèterie impressionnants de précision.

Pour terminer, la chapelle Colleoni et sa façade extravagante, d’époque Renaissance. Collée à la basilique, elle abrite le mausolée de Bartolomeo Colleoni, condottiere (chef d’armée de mercenaires) du XVe siècle.

La torre del Gombito
Probablement l’une des plus belles vues de Bergame ! Pour quelques euros, vous pouvez accéder au sommet de la plus haute tour de la ville, moyennant quelques efforts (263 marches tout de même !). En hiver, par temps clair, il paraît qu’on peut apercevoir la statue dorée qui surplombe le Dôme de Milan !


Billets en vente à l’office de tourisme (visite guidée uniquement). Il y a beaucoup de marches mais on peut faire une pause à chaque étage.

La Rocca
La forteresse médiévale domine la Città alta et ménage quelques belles vues sur les tours et dômes de la ville. Aujourd’hui, la Rocca abrite le musée historique de Bergame. Dans son vaste parc, quelques vieux canons sont exposés.


Bergame, côté vert
Ce qui est sympa à Bergame, c’est la possibilité de profiter d’un coin de nature à proximité immédiate de la ville.
L’orto botanico Lorenzo Rota
Calme et sérénité. Ce sont les deux mots qui me viennent en tête concernant le jardin botanique de Bergame. Le jardin n’est pas immense mais il offre une belle bouffée d’oxygène à deux pas de la ville haute et pourtant si loin de son agitation touristique. On s’y plaît à se balader parmi les espèces exotiques, méditerranéennes ou locales. Et, parfois, au détour d’une allée, une jolie vue sur la ville se dévoile.

Colle Bastia et San Vigilio, le plus beau panorama sur Città alta
Autre idée de balade, San Vigilio et Colle Bastia. C’est le point le plus haut de la ville. A l’arrivée du funiculaire de San Vigilio, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au belvédère, la vue sur Città alta y est somptueuse. Juste au-dessus, le castello se visite. Si comme moi vous avez plus envie de verdure, vous pouvez vous éloigner un peu du funiculaire en direction de Colle Bastia. Quelques petits chemins se cachent parmi les jardins en terrasses, pour un effet nature maximal.


Last but not least
Et pour terminer la visite de Bergame en beauté, profitez du soleil couchant pour faire la « passeggiata » sur les remparts (« le mura » en italien). La vue sur le Bas Bergame y est sublime. Cherry on the cake, en été, un bar éphémère est installé sur le Mura, non loin de la Porta Sant’Agostino. Tous les soirs, vous pouvez siroter votre mojito (ou votre margarita, je ne suis pas sectaire !), bien installés dans un canapé, la ville basse à vos pieds ! Elle est pas belle la vie ?



Côté pratique
Les bus et funiculaires de Bergame
On ne peut pas acheter de tickets de bus directement auprès du chauffeur (sympa, le nôtre nous a gentiment déposées devant le bureau d’ATB, le service de transports urbains de Bergame, et attendues avant de repartir !). Nous avions opté pour un carnet de 10 tickets. Les deux funiculaires de la ville utilisent les mêmes billets.
Idées de balades à proximité, accessibles sans voiture

Un commentaire sur “Bergame, la jolie surprise de Lombardie”