
On m’a vue dans le Vercors… Mais je n’ai pas sauté à l’élastique ! J’ai préféré partir à l’assaut de la grande muraille de Chine du Glandasse ! C’est pas vraiment joli comme nom, le Glandasse, mais quand on y réfléchit, un mélange de « glander » et « godasse », c’est un message subliminal pour y faire une belle rando, vous ne trouvez pas ?

D’abord, le Glandasse se mérite ! Sans voiture, nous avons opté pour le transport par car pour rallier Châtillon-en-Diois depuis Die. Le village est suffisamment bien desservi, on peut donc faire l’aller-retour au Glandasse dans les temps impartis.
Le thermomètre de Châtillon indique déjà 32 degrés. A 9h30 du matin ! Ca promet ! Fort heureusement, le chemin (le GR 91) s’engage rapidement dans une forêt. Les arbres ne nous quitteront que vers la fin de la montée, là où l’altitude nous donne un peu d’air frais.
On se dit à ce moment-là que la rando va être bien agréable à l’ombre des chênes. C’était sans compter…les mouches ! Des mouches partout, par dizaines, par centaines. Pas une pause sans que ces collants diptères ne tournent autour de nous. Un cauchemar ! On a donc dû attendre les derniers arbres, un peu plus en hauteur, pour recharger les batteries et prendre notre sandwich du midi.

Les derniers hectomètres se font à découvert, et la grande muraille calcaire se dresse devant nous. De près, elle est encore plus impressionnante ! Une montée bien éprouvante sous la chaleur, mais la récompense est là à l’arrivée. Après 4 heures de montée, l’immense plateau sommital s’offre à nous, c’en est presque dépaysant. Nous sommes seules. On poursuit jusqu’à la cabane de Châtillon histoire de trouver un panorama vers l’autre côté du massif (de toute façon c’est tout plat ou presque) ! C’est beau !



On en profite une heure puis retour à la réalité ; il est 14h30, notre bus retour est à 16h30, va pas falloir traîner en route ! C’est parti pour une descente effrénée, entrecoupées de pauses « pansements » (j’avais les pieds en sang à cause de mes ampoules). Bref, pas le temps de visiter Châtillon-en-Diois (ça a l’air pourtant joli), on arrive à 16h25 à l’arrêt de bus. Ouf !

La rando en chiffres
Départ/arrivée : office de tourisme de Châtillon-en-Diois
Distance parcourue : 12,58 km
Dénivelée positive : 1331 m
Dénivelée négative : 1331 m
Détails et profil du parcours sur Visorando
2 commentaires sur “On a pris notre pied et la mouche au Glandasse”