La croix de Justin, le Diois sur un balcon

Bon, je vous le dis tout de suite, la croix de Justin n’est pas vraiment le point d’intérêt de la balade ! Son imposante dimension ne fait pas oublier son fer rouillé et ses quelques tags en guise de déco.

Non, le but de la balade, c’est profiter du superbe panorama que nous offre le petit espace aménagé au pied de ladite croix.

010417_diois_la_croix_de_justin_1
Donc, comme je vous le disais, la croix n’a rien de sensass’

Comme j’ai envie de faire durer le suspense, je vais d’abord commencer par vous présenter le point de départ de la balade : la petite ville de Die.

Die, c’est un bourg animé d’environ 5000 âmes, lové en plein cœur de la vallée de la Drôme, sur les contreforts du Vercors. Ça sent bon la lavande et la clairette ! C’est l’ancienne Dea Augusta Vocontiorum, l’une des capitales des Voconces avec Vaison-la-Romaine et Luc-en-Diois. On y trouve des commerces de bouche et quelques restos, ce qui en fait un point de chute idéal pour randonner dans le sud Vercors.

010417_diois_la_croix_de_justin_2
Die dans son écrin

Die, c’est aussi un voyage dans le temps. En Antiquité d’abord, avec des vestiges de remparts gallo-romains et la porte Saint-Marcel, tous datés du IIIe siècle après « Jicé ». Au Moyen-Age ensuite, grâce à la belle cathédrale Notre-Dame (oui, il y a une cathédrale à Die !) et son joli clocher-porche du XIIe siècle. On termine le voyage dans le temps… à la gare ! Ambiance PLM garantie, la gare semble être restée dans son jus, avec un style très « années 1930 ».

010417_diois_la_croix_de_justin_3
Le clocher qui dépasse, au fond, c’est la cathédrale !

Revenons à nos moutons, le but de la balade, c’est quand même de monter à la croix de Justin ! Je vous épargne les détails du parcours (pour ça, vous pouvez cliquer sur le lien en fin d’article), toujours est-il que le sentier est agréable, souvent ombragé et peu compliqué. Quand on arrive au chemin forestier, c’est que l’arrivée n’est plus très loin ! La silhouette métallique de la croix se détache, tout comme une antenne de télécommunications située un peu plus loin. La zone a été aménagée pour profiter du point de vue : bancs, table d’orientation, balustrades.

010417_diois_la_croix_de_justin_4
Contre quoi protestent-il ? Pas contre la vue en tous les cas !

La récompense s’affiche devant nos yeux. Tout en bas, le bourg de Die entouré de vignobles et de champs de lavande. Juste au-dessus, les premiers contreforts du Vercors. Puis, plus loin, la grande barrière calcaire du Glandasse.

La rando en chiffres

Départ/arrivée : place de l’Horloge, face à la cathédrale de Die
Distance parcourue : 9,36 km (4,68 km pour monter jusqu’à la croix)
Dénivelée positive : 600 m
Dénivelée négative : 600 m

Détail et profil du parcours sur Visorando

Autre balade dans la région

En savoir plus sur la région

Visiter le site internet de l’office de tourisme du Diois 

Une réflexion sur “La croix de Justin, le Diois sur un balcon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s