Sur les falaises d’Etretat

Cap sur l’un des paysages les plus spectaculaires de la côte normande : les falaises d’Étretat, au cœur de la Côte d’Albâtre. On espère croiser, au détour du chemin, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur en quête du trésor de l’Aiguille creuse. Ou plus simplement observer les goélands, qui sont nombreux à avoir élu domicile sur cette côte.

180317_sur_les_falaises_d_etretat_1
Monsieur et madame goéland observent les touristes qui les observent

Les goélands ne sont pas les seuls, d’ailleurs, à avoir choisi Étretat. Maupassant, Flaubert, Courbet, Boudin ou Monet notamment y puisaient leur inspiration. Et puis Maurice Leblanc. Depuis la plage, le regard se porte sur ces grandes falaises blanches. Les petites barques posées à même les galets renforcent le côté pittoresque de l’endroit.

180317_sur_les_falaises_d_etretat_2
La porte d’Aval et, au premier plan, les barques colorées

Le site le plus connu des falaises d’Étretat, la porte d’Aval (accompagnée de son aiguille), se trouve à proximité immédiate du village, en direction du sud-ouest. Il faut avant cela escalader les dizaines de marches du gigantesque escalier qui nous mène jusqu’au sommet des falaises. On jette un dernier regard vers la falaise d’Amont, de l’autre côté de la valleuse.

180317_sur_les_falaises_d_etretat_3
Au loin, la falaise d’Amont abrite la plus petite des « portes »

Dans l’escalier, le long serpent de visiteurs évoque une procession religieuse. Ou plutôt un chemin de croix, vu le nombre de marches à gravir ! Au bout de l’effort, la récompense. La vue se dégage peu à peu vers la porte d’Aval.

180317_sur_les_falaises_d_etretat_4
La porte d’Aval

Là-haut, les pics crayeux déchiquetés par le vent évoquent un paysage de peinture romantique. Le chemin permet de profiter des moindres recoins et de multiplier les points de vue, à la fois sur la valleuse, la falaise d’Amont et la Manneporte.

180317_sur_les_falaises_d_etretat_5
N’est-il pas romantique ce paysage ?

La Manneporte, la « porte principale », c’est la deuxième vue célèbre d’Étretat. Une large ouverture dans la falaise et une vue spectaculaire sur la porte d’Aval d’un côté, et la pointe de la Courtine de l’autre. Et on se dit que les goélands qui ont choisi de s’installer ici ont bien de la chance de profiter d’un tel panorama.

180317_sur_les_falaises_d_etretat_6
La Manneporte, sous le regard des goélands

Le truc en plus

Tout en haut des falaises se trouve également le golf d’Etretat. Un golf 18 trous qui ménage des vues magnifiques sur ce site classé.

Le site internet du golf d’Étretat

180317_sur_les_falaises_d_etretat_7

En savoir plus sur Étretat

Découvrir Étretat et ses falaises

Une réflexion sur “Sur les falaises d’Etretat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s