
Cap sur l’un des paysages les plus spectaculaires de la côte normande : les falaises d’Étretat, au cœur de la Côte d’Albâtre. On espère croiser, au détour du chemin, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur en quête du trésor de l’Aiguille creuse. Ou plus simplement observer les goélands, qui sont nombreux à avoir élu domicile sur cette côte.

Les goélands ne sont pas les seuls, d’ailleurs, à avoir choisi Étretat. Maupassant, Flaubert, Courbet, Boudin ou Monet notamment y puisaient leur inspiration. Et puis Maurice Leblanc. Depuis la plage, le regard se porte sur ces grandes falaises blanches. Les petites barques posées à même les galets renforcent le côté pittoresque de l’endroit.

Le site le plus connu des falaises d’Étretat, la porte d’Aval (accompagnée de son aiguille), se trouve à proximité immédiate du village, en direction du sud-ouest. Il faut avant cela escalader les dizaines de marches du gigantesque escalier qui nous mène jusqu’au sommet des falaises. On jette un dernier regard vers la falaise d’Amont, de l’autre côté de la valleuse.

Dans l’escalier, le long serpent de visiteurs évoque une procession religieuse. Ou plutôt un chemin de croix, vu le nombre de marches à gravir ! Au bout de l’effort, la récompense. La vue se dégage peu à peu vers la porte d’Aval.

Là-haut, les pics crayeux déchiquetés par le vent évoquent un paysage de peinture romantique. Le chemin permet de profiter des moindres recoins et de multiplier les points de vue, à la fois sur la valleuse, la falaise d’Amont et la Manneporte.

La Manneporte, la « porte principale », c’est la deuxième vue célèbre d’Étretat. Une large ouverture dans la falaise et une vue spectaculaire sur la porte d’Aval d’un côté, et la pointe de la Courtine de l’autre. Et on se dit que les goélands qui ont choisi de s’installer ici ont bien de la chance de profiter d’un tel panorama.

Le truc en plus
Tout en haut des falaises se trouve également le golf d’Etretat. Un golf 18 trous qui ménage des vues magnifiques sur ce site classé.
Le site internet du golf d’Étretat
Je suis retourné à Etretat en 2014 après y avoir souvent été avec mes parents, enfant. Tes photos me rappellent la beauté de cet endroit !
Une très belle destination ! 🙂
On ne s’en lasse pas !