
Une rando « mise en bouche », pas trop compliquée, sans trop de dénivellée, au départ de Briançon. L’objectif du jour : atteindre ce lac de barrage aux eaux magnifiquement turquoise que surplombe la route du col d’Izoard.
Et comme on n’était pas fatigué, on en a fait le tour !

Dès le début de la rando, Vauban nous sort le grand jeu. Le chemin passe par le pont d’Asfeld, LE spot de saut à l’élastique du coin. Et pour cause, la Durance y coule soixante mètres plus bas ! D’ailleurs, quelques téméraires étaient en train de s’équiper quand nous sommes passées.

Le chemin s’élève rapidement, serpente entre le fort des Trois Têtes et le fort Dauphin tout en nous offrant quelques jolis panoramas sur la cité Vauban et le hameau de Fontenil. Une descente en pente douce nous amène jusqu’à la Communication Y.

La Communication Y ? Kézako ? C’est tout simplement une galerie de communication bastionnée entre les forts des Trois Têtes et du Randouillet (on me glisse dans l’oreillette que le terme technique est « double caponnière »). Bon, du coup on comprend pour « Communication » mais pour « Y », le mystère reste entier !
Il faut longer ladite Communication Y pour poursuivre vers le lac et éviter le hameau de Font Christiane.

Le chemin s’est transformé en petite route, heureusement délaissée par les automobilistes. Puis il faut emprunter la « grande » route qui mène au col d’Izoard une centaine de mètres avant d’accéder au chemin qui nous mène au lac. L’enthousiasme monte à l’approche du graal, vite douché par la traversée (au pas de charge) d’une zone un peu glauque, avec épaves de voiture.
Puis, au bout du chemin… Le GRAAL !

Ne pas hésiter à pousser jusqu’au barrage, c’est d’ici que l’on a la meilleure vue sur le lac.
Il faut revenir un peu sur ses pas pour retrouver le chemin qui fait le tour du lac. Attention, il est mentionné sur la carte IGN au 1/25000e mais pas sur Google map et autres logiciels carto ! il n’y a pas âme qui vive sur ce chemin ombragé (tant mieux, il n’est pas très large).
On rattrape à nouveau la route de l’Izoard jusqu’au prochain chemin qui redescend jusqu’à la Cerveyrette.

La rive sud du lac est plus agréable et, parfois, on aperçoit le lac entre deux mélèzes et trois pins sylvestres. Peu après le barrage, on redescend vers la ville en longeant la rivière. Le retour à la civilisation s’effectue progressivement. Déjà, on aperçoit les premiers jardins de Pont-de-Cervières.
La cité Vauban n’est plus très loin…

La rando en chiffres
Départ / arrivée : Briançon, place d’Armes
Distance parcourue : environ 12 km
Dénivelée positive : 732 m
Dénivelée négative : 732 m
Détail du parcours et du profil sur Visorando.
2 commentaires sur “[Briançon 1/2] Le tour du lac de Pont Baldy”