
Perchée sur son promontoire à 2292 mètres d’altitude, la chapelle Notre-Dame des Neiges est un joli but de promenade au départ de Briançon. Sportive, la promenade : 1150 mètres de montée sèche et quasi continue. Mais quelle satisfaction quand on arrive au sommet, avec une vue magnifique sur la vallée !

Le premier objectif, c’est d’atteindre Puy-Saint-Pierre. L’église du village est facile à repérer et constitue un peu notre « étoile du berger ». Plus on s’approche du village, plus on devine le précipice au bord duquel l’église a été édifiée.
Puy-Saint-Pierre, c’est l’endroit idéal pour faire une première bonne pause. Parce que les cuisses commencent déjà à chauffer et que les réserves d’eau ont sensiblement diminué.

On quitte le village à regrets tant le panorama est superbe. Pour rallier Notre-Dame des Neiges, rien de plus simple : il faut suivre les oratoires ! Ils vont nous accompagner jusqu’en haut, à intervalles réguliers. Avec un banc à côté, pour reposer les gambettes (quelle bonne idée !).

Entre deux oratoires, le chemin emprunte parfois la piste de ski… « chemin ». Et oui ! Ici, c’est déjà le domaine skiable de Serre Chevalier, et c’est difficile de s’imaginer l’endroit couvert de neige et de skieurs alors que nous sommes seules dans les herbes folles en plein été.

La chapelle Notre-Dame des Neiges est maintenant en point de mire. Malheureusement, le chemin qui y mène aussi ! Et là, on sait déjà que les derniers hectomètres vont être difficiles. Le sentier zigzague dans une forte pente, sans un poil d’ombre. On y est !


On respire un grand coup et on profite de la vue ! Au premier plan les pistes de ski. Tout en bas, la ville de Briançon. On s’amuse à compter les forts, perchés sur les hauteurs intermédiaires. Et, plus loin, Montgenèvre. L’Italie est déjà là.

Puis on tourne le dos à la vallée pour rejoindre le télécabine du Prorel. Sentier large, en pente douce, avec une vue sur les premiers névés du massif des Ecrins, what else ?

Repos salvateur dans le télécabine, d’où l’on profite, ce qui ne gâche rien, de jolies vues sur la cité Vauban de Briançon. Le télécabine vous ramène à proximité du centre ville.

Vous voulez connaître la légende de la chapelle ? C’est par ici !
La rando en chiffres
Départ : Briançon, 1 avenue de Provence (face au garage Peugeot)
Arrivée : gare d’arrivée du télécabine du Prorel
Distance parcourue : 6,18 km
Dénivelée positive : 1144 m
Dénivelée négative : 0 m
Détails et profil du parcours sur Visorando
Oula, ça fait beaucoup de montée tout ça! Il faut prendre son courage à 2 mains, mais ça en vaut la peine !
Oui, c’est ça que j’aime dans la rando : au-delà des paysages traversés, c’est la satisfaction d’être allée au bout. Et quand le but de promenade est aussi accessible en télécabine, c’est d’autant plus gratifiant de se dire qu’on l’a fait à pieds. On se dit qu’on mérite plus le panorama !