Le fleuve qui avait pactisé avec le diable

Cet article s’inscrit dans le RDV mensuel #EnFranceAussi initié par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs. Le principe est simple : te faire (re)découvrir la France à travers un thème donné. Ce mois-ci, Audrey, du blog Arpenter le chemin, a choisi de nous faire plancher sur le thème des légendes.

C’era una volta… Trois fleuves, trois frères appelés Liamone, Golu et Tavignanu, vivaient dans leurs montagnes. Un jour où le froid se faisait plus vif, ils décidèrent ensemble d’aller trouver la chaleur en rejoignant les rivages ensoleillés de leur Corse natale. Golu et Tavignanu partirent tous deux vers la plaine orientale, se tirant la bourre dans une course effrénée vers des températures plus clémentes. Quant au Liamone, il se dirigea seul vers l’ouest, à son rythme, pianu-pianu, tranquillou bilou, ignorant tout de la compétition qui se tramait entre ses deux frangins.

le fleuve Golo
Golu
plage du Liamone par tempête
plage du Liamone

En chemin, Liamone fit une drôle de rencontre. Un certain Satan qui, ayant flairé l’aubaine, châtouilla l’esprit de compétition de Liamone en l’informant de la course qui se jouait à l’est, du côté de Golu et Tavignanu. Evidemment, Liamone voulut gagner ! Seulement voilà, il avait pas mal lambiné et la victoire semblait impossible.

C’était sans compter la malice du diable, qui proposa un pacte à Liamone pour l’aider à gagner. En échange de la victoire, le fleuve devra sacrifier une âme chaque année jusqu’à la fin des temps. Aveuglé par la soif de victoire, Liamone accepta le pacte sans sourciller.

golfe de Sagone
Le golfe de Sagone, où le Liamone rencontre la Méditerranée

Et c’est ainsi que l’impétueux Liamone acheva sa course en vainqueur mais avec un lourd fardeau à porter, celui d’ôter une vie humaine, inlassablement, année après année.

Pour info, le pacte satanique tient toujours. La plage du Liamone, où se jette le fleuve, est connue pour être l’une des plus dangereuses de Corse, avec à son actif plusieurs noyades chaque année. Faut pas rigoler avec Satan !

plage du Liamone
Vue générale de la plage du Liamone, où se jette… le Liamone (logique)
Méditerranée en furie
Si la Méditerranée ressemble à ça, oublie la baignade sur la plage du Liamone

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

16 commentaires sur “Le fleuve qui avait pactisé avec le diable

    1. En plus, ce n’est pas si loin d’Ajaccio (surtout qu’ils ont élargi la route) ! Tu découvres ici mon petit paradis. Cette plage, c’est celle où j’ai appris à nager, et où je retourne encore tous les 2-3 ans. Beaucoup de changements intervenus en 3 ans dans le coin mais c’est toujours un plaisir d’y revenir.

      J'aime

  1. Les endroits dangereux ou terrifiants sont souvent sources de légendes, une manière d’exorciser les peurs sûrement. En tout cas, j’ai beaucoup aimé la légende de ces frères qui a des airs de mythologie antique

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.