
Cet article s’inscrit dans le RDV mensuel #EnFranceAussi initié par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs. Le principe est simple : te faire (re)découvrir la France à travers un thème donné. Ce mois-ci, Audrey, du blog Arpenter le chemin, a choisi de nous faire plancher sur le thème des légendes.
C’era una volta… Trois fleuves, trois frères appelés Liamone, Golu et Tavignanu, vivaient dans leurs montagnes. Un jour où le froid se faisait plus vif, ils décidèrent ensemble d’aller trouver la chaleur en rejoignant les rivages ensoleillés de leur Corse natale. Golu et Tavignanu partirent tous deux vers la plaine orientale, se tirant la bourre dans une course effrénée vers des températures plus clémentes. Quant au Liamone, il se dirigea seul vers l’ouest, à son rythme, pianu-pianu, tranquillou bilou, ignorant tout de la compétition qui se tramait entre ses deux frangins.


En chemin, Liamone fit une drôle de rencontre. Un certain Satan qui, ayant flairé l’aubaine, châtouilla l’esprit de compétition de Liamone en l’informant de la course qui se jouait à l’est, du côté de Golu et Tavignanu. Evidemment, Liamone voulut gagner ! Seulement voilà, il avait pas mal lambiné et la victoire semblait impossible.
C’était sans compter la malice du diable, qui proposa un pacte à Liamone pour l’aider à gagner. En échange de la victoire, le fleuve devra sacrifier une âme chaque année jusqu’à la fin des temps. Aveuglé par la soif de victoire, Liamone accepta le pacte sans sourciller.

Et c’est ainsi que l’impétueux Liamone acheva sa course en vainqueur mais avec un lourd fardeau à porter, celui d’ôter une vie humaine, inlassablement, année après année.
Pour info, le pacte satanique tient toujours. La plage du Liamone, où se jette le fleuve, est connue pour être l’une des plus dangereuses de Corse, avec à son actif plusieurs noyades chaque année. Faut pas rigoler avec Satan !


Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

belle légende ! et que ces photos font du bien !
Merci ! Et oui, des photos de Corse, ça remonte toujours le moral !
Une légende qui fait froid au dos ! La Corse est un pays magnifique, que j’aimerais bien découvrir un jour ! Merci pour ces belles photos.
C’est une île magnifique. Je mesure ma chance d’avoir un point de chute sur place.
J’avoue avoir été hypnotisée par les photos de cet article!!
Photographier les grosses vagues en cas de tempête, un incontournable au Liamone !
Je suis maintenant trop curieuse d’aller voir cette plage de plus près!
C’est ma plage fétiche. Et comme elle est dangereuse et non surveillée, il n’y a quasiment personne, même en été !
Je frémis à cette lecture !! Merci d’avoir partagé cette légende ! Je note la plage pour un prochain passage en Corse 🙂
En plus, ce n’est pas si loin d’Ajaccio (surtout qu’ils ont élargi la route) ! Tu découvres ici mon petit paradis. Cette plage, c’est celle où j’ai appris à nager, et où je retourne encore tous les 2-3 ans. Beaucoup de changements intervenus en 3 ans dans le coin mais c’est toujours un plaisir d’y revenir.
Merci pour la découverte, je n’en ai jamais entendu parler, encore un petit bout de folklore ! 🙂
Merci. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager cette légende que j’entends depuis petite.
Magnifiquement raconté ! C’est bien la première fois que j’entends parler d’un pacte qui implique un fleuve. Ah, les ravages de l’esprit de compétition n’épargnent personne 😀
Merci Audrey ! Et pourtant quand tu vois ce fleuve à son embouchure avec la mer (souvent fermée par une langue de sable d’ailleurs), on lui donnerait le bon Dieu sans confession !
Les endroits dangereux ou terrifiants sont souvent sources de légendes, une manière d’exorciser les peurs sûrement. En tout cas, j’ai beaucoup aimé la légende de ces frères qui a des airs de mythologie antique
Oui, ou bien d’inciter à la prudence. En même temps, ça permet d’aller se baigner au calme, même en été, vu que plein de gens évitent cette plage.
Quelle magnifique histoire. J’ai kiffé. Maintenant plus qu’à…retourner en Corse.
Merci Sabrina. Comme tu dis, y a plus qu’à !