Le jardin des François

Initié par Sylvie, du blog « Le coin des voyageurs », le RDV inter-blogueurs « En France aussi », vous fait visiter la France chaque mois autour d’une thématique.
Pour ce premier thème de l’année 2020, Solange, du blog « Seniors en vadrouille », nous a demandé d’arpenter nos campagnes pour en dénicher les plus belles pépites. Pour ce premier épisode de la saison 2020, je vous emmène dans le Perche, aux confins de la Normandie et de la Beauce, pour découvrir un jardin extraordinaire.

Quand notre « greeteuse » percheronne nous a présenté le fabuleux jardin François, nous nous sommes regardées et, sans même sortir le moindre mot, nous savions. Le jardin François alla fissa d’immiscer dans le programme que nous avions plus ou moins défini. Se balader dans de jolis parcs ou jardins est devenu une habitude, quel que soit l’endroit où nous nous rendons. Une parenthèse bucolique où le temps semble suspendu. Un moment de tranquillité pure, une respiration bienvenue dans l’organisation huilée de nos visites.

Jardin_francois_1

Jardin_francois_2

Jardin_francois_5

C’est par un bel après-midi de juin que nous débarquons dans cet océan de verdure à deux pas du charmant village de Préaux-du-Perche. Le mini parking est presque vide, pour notre plus grand bonheur. Après s’être allégées de 6 euros chacune, nous voilà donc plan en main dans un dédale de verdure, où les paysages scéniques s’enchaînent à merveille.

Jardin_francois_3

Jardin_francois_11

Jardin_francois_4

C’est le fruit d’un travail de plusieurs années, débuté en 1995, qui se présente à nous. Les décors alternent entre des espaces faussement naturels comme ce petit plan d’eau entouré de roseaux, un jardin de roses aux allées concentriques, un petit pont d’inspiration japonaise, une colline plantée de magnolias, un théâtre de verdure habité par les succulentes et des sous-bois aux allures sauvages, et j’en oublie sûrement. Un travail considérable, où tout est fait pour faire oublier la main de l’homme. Au milieu de cet écrin de verdure s’élèvent les anciens corps de ferme joliment restaurés, dont une partie abrite aujourd’hui des chambres d’hôte.

Jardin_francois_6

Jardin_francois_7

Jardin_francois_8

Nous avons scrupuleusement suivi point par point le plan de visite (à rendre à la réception), pour ne pas en manquer une miette. Nous aurons passé près d’1h15 à nous promener dans ce jardin extraordinaire, dans cette petite pépite au cœur du Perche où le visiteur est choyé. Outre de larges horaires d’ouverture, le jardin François sait t’accueillir avec le sourire et en toute décontraction. Cerise sur le gâteau, nous nous sommes vues offrir à la fin de la visite une part de brioche et un verre de cidre fermier, dégustés avec délectation sous le regard envieux de Gaston, le dindon de la maison qui aime tout particulièrement qu’on lui fasse des compliments.

Jardin_francois_9

Jardin_francois_10

Venir au Jardin François

Le Jardin François
Les Clos
61340 PREAUX-DU-PERCHE
Visiter le site internet

Jardin_francois_12

Jardin_francois_head

Jardin_francois_13

Découvre toutes les pépites de la campagne de mes camarades blogueurs #EnFranceAussi sur cette carte :

Ce billet t’a plu ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest.

Le jardin des François - Pinterest OK

35 commentaires sur “Le jardin des François

    1. Le Perche, je conseille vraiment. C’est un joli coin de nature qui, à ma grande surprise, est également très riche sur le plan du patrimoine, avec une collection impressionnante de manoirs. Un jour peut-être, je rédigerai l’article intégral sur ce coin de Normandie.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.