La Dalmatie partie 3 : Krka, un paradis entre eaux et forêts

Déjà le troisième et dernier épisode de notre escapade en Dalmatie. Cette fois, c’est une visite proposée par notre « gentil organisateur » qui mènera nos pas dans un site naturel d’exception mais au nom imprononçable : Krka.

Une longue et belle journée nous attend. De notre île de Hvar, nous embarquons vers Split. Sur le continent, nous avalons les kilomètres entre rivages et collines sèches. En route pour Šibenik, une jolie cité côtière chargée d’histoire. Patrimoine, ruelles proprettes et colorées. Une cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO que nous n’aurons malheureusement pas le temps de visiter. Quelques drapeaux croates accrochés par-ci par-là aux fenêtres. Et un abreuvoir à chiens d’une autre époque ! Voilà ce que je retiendrai de ce premier arrêt aussi bref qu’indispensable à Šibenik. Une ville qui aurait mérité qu’on s’y attarde davantage.

170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_1
Le drapeau croate était de sortie en prévision de la fête nationale (25 juin)
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_2
Détail du Palais des Ducs
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_3
Sur la place de la République
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_4
Détail de la cathédrale Saint Jacques
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_5
Drôle d’abreuvoir dans la vieille ville de Sibenik
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_6
Une ruelle haute en couleurs
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_7
L’église et le couvent St Frane

Non, la star du jour, c’est le parc national de Krka. Un joyau, véritable poumon vert au milieu d’une plaine aride. Un site peut-être aussi spectaculaire que Plitvice, mais un peu moins connu.

La visite était en supplément de notre séjour, mais ça en valait vraiment la peine ! D’ailleurs, nous n’aurions probablement pas pu découvrir ce site exceptionnel si nous avions voyagé par nous-mêmes : sans voiture, le trajet depuis l’île de Hvar aurait été bien compliqué.

La Krka, c’est une rivière de 73 kilomètres de long dont le cours est entrecoupé de cascades. Le parc national du même nom se trouve là où la rivière devient lac, à Visovać. Un magnifique plan d’eau fermé de part et d’autre par des cascades, Roski Slap et Skradinski Buk. Notre visite s’est concentrée sur cette dernière, plus spectaculaire. Une chute d’eau de 46 mètres, ou plutôt 17 cascades successives réparties sur plusieurs centaines de mètres. Un sentier aménagé permet de faire une boucle autour de ce site en une heure, ménageant plusieurs points de vue sur les cascades.

170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_8
Le lac de Visovac, juste en amont de Skradinski Buk
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_9
Vue d’ensemble des cascades supérieures
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_10
Détail d’une cascade
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_11
Certaines chutes d’eau ne sont pas très hautes !

Notre car nous dépose donc à l’entrée du site de Skradinski Buk, probablement le plus touristique du parc. Rapidement, on arrive à hauteur des anciens moulins, puis des ruines de l’ancienne centrale hydroélectrique de Krka. Mise en service en 1895, cette centrale avait permis l’électrification de Šibenik bien avant de nombreuses capitales européennes. Le fracas de l’eau. On touche au but ! Au fur et à mesure que l’on descend vers la rivière, le flux de visiteurs se densifie et ralentit, ça bouchnne ! Et puis, au détour du sentier, la Krka se dévoile dans ce qu’elle a de plus spectaculaire. Skradinski Buk se savoure sur la passerelle de bois qui enjambe la rivière au pied des chutes d’eau. Ou dans le petit espace de baignade aménagé (si vous comptez vous baigner, prévoir des chaussures de baignade). L’eau semble surgir de toute part, se faufilant parmi les arbres sur une grande largeur.

170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_12
Skradinski Buk, depuis la passerelle
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_13
Autre vue, avec les baigneurs au premier plan
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_14
Et voilà la passerelle qui nous permet de bénéficier de la meilleure vue

Après le resto-snack qui vous permettra de déguster un repas dalmate à l’ombre des arbres, le sentier se poursuit entre bras de rivière, mini-cascades et sous-bois. Bien souvent, on marche sur des passerelles de bois. C’est bien entretenu et plutôt facile d’accès, malgré les dizaines de marches réparties tout au long du parcours. Ça et là, quelques panoramas nous permettent de profiter d’un point de vue d’ensemble du site. Autrement, on profite de la profusion de ce milieu naturel qui hésite entre eaux et forêts. Un écosystème riche de poissons, d’insectes et de batraciens. Le caractère karstique des lieux nous doit la présence de quelques espèces endémiques. Prendre le temps d’admirer la nature. Profiter de l’instant présent, dans un environnement préservé.

Après trois heures passées sur place, nous finirons tout de même par quitter Skradinski Buk, le parc national de Krka et ses passerelles de bois. A regrets.

Voir aussi

170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_15
Le sentier serpente parmi les bras de rivière
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_16
Jolie demoiselle (ou plutôt damoiseau parce que c’est un mâle)
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_17
Les fameuses passerelles de bois
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_18
Encore un « damoiseau » (en vrai c’est un Calopteryx)
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_19
Le sentier passe au-dessus des cascades
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_20
Des cascades, partout !
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_21
Une jolie balade au bord de l’eau
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_22
Jeux de reflets !
170717_Krka_paradis_des_eaux_et_forets_23
Dur dur de quitter ce paradis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s