Moue circonspecte. Quand j’ai vu le thème #enFranceAussi du mois, je me suis dit : « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter comme aventure près de chez soi, moi qui, sans voiture, trouve plus facilement des escapades à l’autre bout de la France qu’à quelques kilomètres de chez wam ? »
De là est venue une idée disruptive : et pourquoi je ne me baladerais pas dans ma propre ville comme une touriste ? Après tout, on porte rarement un regard attentif à ces façades et monuments qui nous accompagnent au quotidien. Alors j’ai testé pour toi Baludik, l’appli qui propose des balades ludiques un peu partout en France. N’y vois pas là un partenariat caché, j’étais juste tombée un jour sur un post du temps où X/Twitter était encore fréquentable. Depuis, l’appli téléchargée promptement végétait sur mon smartphone.

Alors ce dimanche, j’ai pris mes cliques et mes claques et je me suis décidée à lancer l’appli en face de la gare de Beauvais. J’avais repéré une balade de 2 heures qui me tentait depuis des mois : visiter la ville via ses arbres remarquables. Autant te dire que ce n’était pas l’idée du siècle en plein mois de mars, alors que les premiers bourgeons ne sont toujours pas sortis ! Va reconnaître un gingko biloba sans ses feuilles !
Bref, j’ai abandonné fissa pour me rabattre sur deux petites balades dans le centre ville.

La première m’invite à observer les détails architecturaux des rues adjacentes à la cathédrale. Je dois suivre les instructions de Jane Hachette, descendante de notre illustre Jeanne Hachette. Les indications GPS et les indices guident mes pas dans des rues que j’ai parcourues des dizaines de fois. A chaque étape, une énigme ou un petit jeu à résoudre qui me demande d’avoir l’œil sur les façades et les monuments qui m’entourent. Une fois résolu, le problème laisse place à une rapide explication. Connaissant déjà la ville, je ne m’attendais pas à grand chose ; la visite m’aura pourtant appris quelques infos intéressantes sur l’architecture du MuDo (le musée départemental de l’Oise, installé dans l’ancien Palais épiscopal. Et aussi à poser mon regard sur les petits détails que l’on snobe d’ordinaire, comme ce portrait sculpté sur un colombage ou les carreaux de céramique qui ornent de nombreuses maisons beauvaisiennes.

Le deuxième parcours se déroule sur le thème de la rue du 27 juin. Une balade trop rapide à mon goût, avec seulement une poignée de points à visiter. Elle aura quand même eu le mérite de me faire lire le panneau d’explications des anciens Hospices civiles, que je n’avais jamais regardé auparavant.
Ce que j’en ai pensé
L’appli est assez simple à utiliser. Une fois le parcours téléchargé, on passe de point en point à l’aide d’un plan et on trouve le lieu où se déroule l’énigme grâce à des indices. Forcément, j’ai testé l’appli sur ma propre ville donc je me repère facilement. A voir ce que cela donne dans une ville qui m’est totalement inconnue.

Après avoir trouvé la solution, l’appli bascule sur une courte explication qui apporte un vrai plus.
Côté énigmes, on ne va pas se mentir, il n’y avait pas grande difficulté sur les deux parcours testés. Il s’agit d’ailleurs plutôt de petits jeux (j’ai eu par exemple à résoudre un mémory) que de véritables énigmes. Baludik laissera probablement les plus joueurs sur leur faim (c’est mon cas), mais le côté ludique de l’appli conviendra parfaitement aux familles avec des jeunes enfants. En tout cas c’est probablement une très bonne façon d’intéresser les plus petits au patrimoine et à aiguiser leur curiosité et leur sens de l’observation.
Les deux balades testées étaient courtes mais il existe des parcours plus longs (la balade des arbres remarquables dure 2 heures), et probablement plus difficiles. L’appli couvre un certain nombre de destinations, et pas seulement citadines. Elle mériterait d’être testée dans un coin que je ne connais pas du tout pour compléter l’analyse.
Cet article s’inscrit dans le RDV mensuel #EnFranceAussi initié par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs. Le principe est simple : te faire (re)découvrir la France à travers un thème donné. Ce mois-ci, c’est le thème « Micro-aventures près de chez soi » qui est à l’honneur, piloté par Claire, du blog Deux Tortillas & la Fleur de Lys. Retrouve tous les articles du mois de février de la team #EnFranceAussi sur cette carte :
Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest !

c’est sympa de porter un regard de touriste sur sa ville !
Oh oui, ça change le point de vue ! On regarde des détails auxquels on ne prête jamais attention.
J’adore ce genre d’applis ! En Ile-de-France il y en a une, mais j’avais été assez déçue. Je crois qu’en Nouvelle-Aquitaine on a une des meilleures, y’a plusieurs difficultés au niveau des questions, y’a un petit badge à récupérer à la fin et les explications sont très bien faites ! 🙂
Et cette application, elle fait uniquement ton département ou toute ta région ?
L’appli couvre toute la France ! Ils doivent faire un gros boulot de préparation pour adapter localement le jeu. En tout cas j’ai trouvé sympa l’allusion à Jeanne Hachette, notre héroïne locale !