Les moussaillons du Luco

C’est une image un peu désuète mais ô combien charmante. Depuis 1881, au moindre rayon de soleil, les voiliers sont de sortie sur le grand bassin du jardin du Luxembourg. Une scène de vie enfantine devenue au fil du temps une véritable institution parisienne.

Il règne comme un petit air romantique au Jardin du Luxembourg, tu ne trouves pas ? Tiens, pose-toi là cinq minutes, sur l’une de ces chaises métalliques vert olive qui entourent le grand bassin, et ferme les yeux. On va mettre du Chopin.

Voilà, tu es maintenant dans l’ambiance. Ouvre les yeux, de préférence un jour de grand soleil, et admire la scène. Tu la sens cette petite agitation autour du grand bassin ? Ne vois-tu pas tous ces enfants courant frénétiquement, un long bâton de bois à la main, autour du plan d’eau octogonal ? Dans ce ballet désordonné, tu les verras certainement scruter le bassin, hésiter, puis, subitement, s’approcher de la margelle. Alors, ils empoigneront leur long bâton et pousseront à nouveau « leur » voilier. Jusqu’au prochain accostage. Et ils recommenceront, et recommenceront encore.

Les voiliers du « Luco », c’est une institution. Cette scène que je viens de te décrire, les parisiens la connaissent depuis 1881. Des générations de petits parisiens et petites parisiennes sont venues jouer avec les « Paudeau », du nom du fabricant et loueur historique de ces petits bateaux, qui a amené sur Paris un peu de ses racines vendéennes. Le modèle favori de Pierre Paudeau, c’était le cotre aurique. 80 ans de vie à fabriquer, réparer, louer ces petites merveilles aux allures de vieux gréements.

Si la famille emblématique n’est aujourd’hui plus aux manettes des Voiliers du Luxembourg et que la flotte a été renouvelée depuis mon dernier passage au jardin, le succès de ces jouets nautiques au look vintage est quant à lui demeuré intact, à tel point que les touristes s’essaient aussi à la navigation (pour celles et ceux que ça intéresse, c’est 4 € la demi-heure).

Les petits voiliers n’ont pas fini de voguer sur le grand bassin du Luco !

Cet article s’inscrit dans le RDV mensuel #EnFranceAussi initié par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs. Le principe est simple : te faire (re)découvrir la France à travers un thème donné. Ce mois-ci, c’est Marie-Laure, du blog Tours et culture, qui nous propose une thématiqu qui vous fera retomber en enfance, les jeux et jouets. Tu trouveras prochainement les autres billets rédigés par mes camarades blogueurs et blogueuses sur cette carte :

Ce billet t’a plu ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

5 commentaires sur “Les moussaillons du Luco

  1. Ah, toute mon enfance de petite Parisienne de la rive gauche ! Prendre le bus pour aller au Luxembourg, se balader, regarder les petits bateaux et parfois jouer avec… et forcément quand tu joues avec, le vent tombe et ton bateau reste pendant 3 plombes au milieu du bassin 😅

Laisser un commentaire