La maison de Pierre

Chaque mois, le rendez-vous inter-blogueurs « En France aussi », initié par Sylvie, (voir son blog « Le coin des voyageurs »), vous emmène visiter la France selon un thème défini. Ce mois-ci, c’est Paule-Elise, du blog « 1916 kilomètres », qui s’est collée au choix du thème. Et c’est parti pour un tour de France des maisons d’artistes. Celle que je vous propose se situe à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime.

C’est l’histoire d’une maison que j’ai visitée il y a fort fort longtemps, mais dont le souvenir persiste comme si je l’avais visitée hier. Une maison d’une telle extravagance, tellement hors du commun derrière sa façade somme toute banale, qu’elle en reste imprimée dans ta mémoire la plus profonde. Une maison qui te fera voyager dans le temps et dans l’espace, au gré des exubérances de son ancien propriétaire, écrivain célèbre et voyageur au long cours. Cette maison, c’est celle de Pierre. Ou plutôt de Julien mais bon, il préférait s’appeler Pierre.

Pierre Loti dans son salon turc (photo : Dorlac - Wikimedia)
Pierre dans son salon turc (photo : Dorlac – Wikimedia)

Pierre était écrivain. Pierre était aussi officier de marine. Mais Pierre était avant tout un insatiable voyageur. C’est d’ailleurs d’un voyage à Tahiti qu’il tirera son surnom, Loti, l’homme « rose », qui deviendra son patronyme. La maison de Pierre ressemble à la maison d’un passionné d’ailleurs qui aurait accumulé un nombre record de souvenirs de voyage. Sauf que Pierre, il était un chouïa excentrique. Et qu’au lieu de simple bibelots exotiques disposés çà et là, ce furent carrément des pièces entières qu’il aménagea « à la manière de ».

De pièce en pièce, nous passons d’une pagode japonaise à une grande salle Renaissance. D’une salle chinoise à une salle paysanne. D’une mosquée reconstituée à un salon turc (Pierre Loti était amoureux fou de ce pays). Il pouvait y passer des heures, dans ces salles orientalisantes. Et puis, parfois (hum, souvent), Pierre invitait des amis pour faire la fête. Dans un décor gothique. Ça ripaillait, ça dansait jusqu’à plus soif, ça s’enivrait, généralement encostumé pour faire plus « d’époque ». Sa maison entière a un parfum d’évasion. En fait, cette maison, c’était un peu « le blog voyage » de Pierre Loti. Il y a mis toutes ses tripes. Transposé dans son chez lui les émotions ressenties là-bas, bien loin de sa Charente-Maritime natale.

Reconstitution 3d de la maison Pierre Loti à Rochefort from mgdesign on Vimeo.

L’écrivain aura mis 25 ans à tout redécorer. Il avait dit à son fils unique qu’à sa mort, il pouvait tout faire disparaître. Cela n’a pas été le cas. C’est une maison presque inchangée, avec les meubles et aménagements d’origine, que j’ai eu la chance de visiter.

Pour tout te dire, ce n’est pas vraiment le moment de parler de la maison de Pierre Loti. Elle est fermée. Pour rénovation. Les outrages du temps et un trop plein de visiteurs dans un bâtiment pas préparé pour ça ont eu raison de la structure, qui s’est abîmée bien vite. Et il va falloir être patient, car sa réouverture n’est pas prévue avant plusieurs années tant les travaux sont considérables. En attendant, tu peux aller au Musée Hèbre, qui dispose d’un espace Pierre Loti avec notamment une visite 3D qui reconstitue la maison de l’écrivain de façon immersive.

Ah ! J’allais oublier ! Si tu veux, tu peux contribuer à la sauvegarde de la maison de Pierre en faisant un don ici.

Liens utiles

Les autres maisons d’artistes à visiter avec #EnFranceAussi

Autres articles sur la région

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest.

Pinterest_maison_Pierre_Loti

18 commentaires sur “La maison de Pierre

      1. Merci Paule-Elise pour ton commentaire. J’ai tout de suite pensé à cette maison quand j’ai vu le thème que tu avais choisi. Il faudra encore patienter avant de la visiter à nouveau mais si tu as l’occasion de passer dans le coin, c’est vraiment un beau but de visite.

        J'aime

    1. Il y en a encore pour deux ans minimum je crois. La structure du bâtiment est touchée et tout l’intérieur a beaucoup souffert d’un trop plein de visites. C’est un immense chantier de rénovation qui est en oeuvre, et tout n’est probablement pas encore financé.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.