Au départ, j’avais prévu de vous parler des jolis villages du Lot. Et puis le souvenir tout frais d’un superbe week-end estival automnal dans la Somme m’a fait changer d’avis. Pour tout vous dire, j’écris ces lignes depuis le TER du retour – et je le regrette déjà tant il bringuebale de tous côtés, l’esprit encore bercé par le clapotis de la Manche sur les galets réchauffés sous un beau soleil d’octobre. Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter mon joli week-end samarien (oui, c’est comme ça qu’ont dit « de la Somme »), entre ville et bord de mer.


14 octobre : un samedi matin à Amiens, dans les bras de la Somme
C’est un déplacement professionnel qui m’a donné l’occasion de revenir à Amiens. La ville de mes premiers jours et de mon premier « chez moi » d’étudiante. Une ville si proche de mon chez moi d’aujourd’hui et pourtant si loin quand on n’a pas de voiture.
Quand j’ai découvert l’horaire du premier car pour Amiens, j’ai grommelé. Un peu. 7h, ça fait tôt pour un samedi matin ! Et puis mon cœur d’amatrice de photo a pris le dessus. J’aurai 1h30 à « tuer » dans Amiens, le matin d’une journée à la météo exceptionnelle ! Saint-Leu était le quartier parfait pour chasser l’image. Des maisonnettes aux façades colorées qui se reflètent dans les canaux. Un quartier animé et festif parsemé de bars et de restaurants. Saint-Leu, le haut lieu de la vie étudiante amiénoise. Un quartier populaire installé au cœur des anciens bras de la Somme. La place du Don, l’antenne universitaire, le quai Bélu, l’homme sur la bouée… Les lieux emblématiques de Saint-Leu s’offrent à mon objectif sous la plus belle des lumières.


Peu à peu, le quartier s’anime. Ici, les sociétaires du club d’aviron sortent leurs embarcations pour l’entraînement du matin. Là, les maraîchers commencent à installer leurs étals sur le marché de la place Parmentier. Parmi eux, quelques hortillons, les « seigneurs » des hortillonnages si chers à l’Amiénois Jean-Pierre Pernaut. Ils cultivent leurs légumes sur une vaste zone de marécages en plein cœur de la ville. Des terres fertiles et limoneuses que les maraîchers rejoignent sur leurs petites barques grâce à un important réseau de canaux.
Si un jour vous vous décidez à découvrir les hortillonnages, sachez qu’on y accède facilement à pieds depuis le quartier Saint-Leu. L’itinéraire ? Suivez la Somme ! Quai Bélu, puis rejoignez le chemin de halage. Une fois passé le parc Saint-Pierre, hop vous y êtes !
Le samedi étant consacré au travail, je n’ai pas eu le temps de m’attarder ailleurs dans Amiens. Ne manquez pas les incontournables que sont la cathédrale (la plus belle de toutes AMHA) et la maison Jules Verne.





15 octobre, balade dominicale sur la côte picarde : Mers-les-Bains et ses villas somptueuses
En Picardie (désolée, j’ai encore du mal à me faire aux Hauts-de-France), qui dit dimanche ensoleillé dit balade au bord de mer. Pour des raisons pratiques de transport – je vous rappelle que je suis dans la team sans voitures, j’ai jeté mon dévolu sur la jolie station balnéaire de Mers-les-Bains. Je ne sais pas si vous connaissez la mignonnerie absolue des villas de Mers-les-Bains. Des huisseries aux couleurs vives, des bow-windows en veux-tu en voilà, des balcons ouvragés, des mosaïques ornementales… Tout ici est charme !
La petite cité balnéaire samarienne a réussi l’exploit de conserver la quasi-totalité de ses villas fin XIXe-début XXe de son front de mer. La zone est aujourd’hui entièrement protégée, pour le plus grand bonheur des promeneurs du dimanche et des férus d’architecture.


C’est un régal de se balader sur la promenade qui longe la vaste plage de galets. Au bout, les falaises de craie, typique de la partie sud de la côte picarde. Très vite, mes petites manies reviennent : une voix intérieure qui me dit « rejoins les hauteurs » !
Pour accéder au sentier littoral, il faut s’engouffrer dans la dernière rue avant la falaise. Là, un escalier nous mène à l’église. Puis on suit la route, toujours dans le sens de la montée. Quelques familles ont installé les tables de pique-nique ; elles ont bien raison ! Quitter la route. Sur le sentier, quelques blockhaus rappellent les horreurs des conflits du XXe siècle.






Au point le plus haut, la vue porte au nord jusqu’aux dernières falaises d’Ault, et s’écrase jusqu’à la plate Cayeux-sur-Mer. Côté sud, c’est la Normandie, le Tréport, ses falaises de craie (toujours) et son funiculaire. Herbes rases. Quelques moutons et pas mal de promeneurs. Un panneau portant un arrêté municipal stoppe ma progression. J’en capte quelques mots : « danger », « risque d’éboulements », « autre tracé envisagé ». Disciplinée, je rebrousse chemin en direction de Mers.
Un passage par les rues du centre, elles aussi agrémentées de jolies villas, et retour sur la belle promenade au bord de mer. Le temps file. Plus que 2 heures avant le train du retour. Profiter du soleil avant tout. De l’air de la mer. D’un dernier jour d’été égaré au milieu de l’automne. Profiter a eu le goût d’un panini Nutella-banane avalé lentement et avec délectation sur les galets.





H-50 minutes. Je me résous à quitter Mers-les-Bains, ses galets et ses eaux d’un bleu inhabituel. Un dernier détour sur la jetée qui fait face au Tréport. Je ne me suis pas aventurée en Normandie. Un peu par chauvinisme picard. Mais surtout parce que son front de mer n’a pas eu le même destin que celui de Mers-les-Bains et ses mignonnes villas.
Bref, un bien joli week-end, en Somme.
Visiter
À proximité

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !
Ahhh la Somme, mon département d’origine ! ❤
Bel article et très belles photos ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sarah ! C’était le week-end idéal pour se balader avec ce temps estival. J’ai même vu certains courageux se baigner !
J'aimeAimé par 1 personne
La Somme (Amiens, la baie de Somme…) me fait de plus en plus rêver et ton bel article renforce mon envie ! j’adore tes photos lumineuses et colorées, ces ambiances fluviales… je note !
J'aimeAimé par 1 personne
Je me suis régalée pour les photos ! Une lumière comme ça en Picardie, ce n’est pas tous les jours, surtout en automne. Merci pour ton gentil commentaire. La baie de Somme est superbe, restée très sauvage. On peut même apercevoir des phoques à Cayeux sur Mer !
J'aimeJ'aime
Quelle lumière ! Tes photos sont superbes, tu dois comprendre pourquoi tant de peintres ont été fascinés par la lumière particulière de la Baie de Somme.
Cet article de blog est top. Tu sais profiter du moment esthétiquement et gustativement !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Estelle ! C’est sûr que la lumière est chouette ! J’aurais voulu aller à St Valery et Cayeux mais trop compliqué sans voiture. Mais je ne regrette pas, Mers-les-Bains, c’est tellement beau.
J'aimeJ'aime
Ok c’est bon, je prends le premier bus moi aussi samedi prochain à 7h pour la Picardie, tu m’as complètement vendu Amiens, les falaises du Tréport, ces jolies rues et ces points de vue, tout est super charmant. Notre France est définitivement pleine de petits trésors!
J'aimeJ'aime