Escapade brumeuse à Gerberoy

Situé dans le Pays de Bray picard, à quelques 25 kilomètres à l’ouest de Beauvais, Gerberoy est l’un de ces villages classés où le temps semble s’être arrêté. Encore plus quand la rue principale est entièrement recouverte de sable pour les besoins d’un tournage de téléfilm.

250218_escapade_brumeuse_a_gerberoy_1
Rues pavées et rosiers anciens dans le village de Gerberoy

Bref, ce jour-là, la brume était de la partie, et nous avons décidé de faire un petit tour dans ce magnifique village picard. A la vue de ces façades de briques et de moëllon parées de plantes, on devine d’emblée que le village doit être un enchantement à la belle saison.

Chaque année, au mois de juin, le village accueille de nombreux visiteurs lors de la « Fête des roses ».

250218_escapade_brumeuse_a_gerberoy_2
La maison bleue et le porche

Proximité avec la Normandie oblige, les maisons à colombages ne sont pas rares à Gerberoy. La plus emblématique d’entre elle, la « maison bleue », offre ses colombages turquoise aux yeux des visiteurs (l’utilisation du turquoise ou du bleu canard est fréquente pour les portes et volets des maisons picardes, vieille réminiscence de la culture de la guède).

250218_escapade_brumeuse_a_gerberoy_3
Surprise au détour du chemin !

Et si l’on poursuit un peu plus loin, bien après le porche et l’église du village, on est attiré par une gloriette d’inspiration antique. C’est ici que débute le jardin du peintre Henri Le Sidaner. Le jardin se visite à la belle saison, pour nous c’était déjà trop tard. De l’extérieur, on distingue tout de même nettement un enchevêtrement de terrasses à l’italienne. Le brouillard épais donne à l’endroit un air nostalgique.

250218_escapade_brumeuse_a_gerberoy_4
Le jardin du peintre Le Sidaner se dévoile

Le village est minuscule, la visite est rapide, mais si vous passez dans le coin, arrêtez-vous et faites un tour dans son lacis de ruelles pavées. Son titre de « plus beau village de France » est amplement mérité.

En savoir plus

Découvrir le village de Gerberoy sur le site des Plus beaux villages de France

7 commentaires sur “Escapade brumeuse à Gerberoy

    1. Merci ! Le village est minuscule mais fort sympathique, surtout quand les rosiers sont en fleurs. Je l’ai visité en novembre donc forcément, on a un beau ciel picard ; déçue au départ de cette météo pourrie mais finalement, ça ajoute une ambiance mystérieuse et un peu romantique. Ce jour-là, la rue principale était entièrement recouverte de sable / gravier pour un tournage, Gerberoy était encore plus figé dans l’ancien temps !

  1. Voici une nouvelle destination ajoutée à mon carnet de futures visites : Gerberoy !
    J’y ferais surement un crochet en allant voir la cathédrale de Beauvais !

    1. Tout petit mais archi mignon. En mai-juin, c’est très fleuri car il y a des rosiers partout. Je n’ai jamais visité les jardins Le Sidaner en revanche mais il parait que c’est à voir !

Laisser un commentaire